Accueil SociétéAfrique Cameroun > Violences en milieux scolaires: La région de l’Ouest dit stop

Cameroun > Violences en milieux scolaires: La région de l’Ouest dit stop

Le gouverneur Awa Fonka Augustine a présidé la cérémonie de lancement régional le 16 octobre 2024 à Bafoussam.

Par documents panoramiques
0 commentaire 7,4K vues

Par Iliassou NCHINGOU

Ils ont bravé la canicule de ce 16 octobre 2024 au lycée classique de Bafoussam, les élèves et étudiants de la région de l’Ouest. C’était à l’occasion de la cérémonie solennelle du lancement régional de la campagne de prévention des violences et des discours de haine en milieux scolaire, extrascolaire et universitaire. Cette troisième édition avait pour thème, intensification de la lutte contre les violences et promotion de la pratique des bons comportements gage d’une réussite scolaire.

Objectif, montrer et de démontrer la gravité de la situation qui prévaut dans les milieux scolaires aujourd’hui. Le gouverneur de la région de l’Ouest Awa Fonka Augustine présidant la cérémonie de lancement, était accompagné par le directeur général de l’Agence du Service civique national de la Participation au Développement (Ascnpd) Monsieur Taossi en présence du président du Conseil régional de l’Ouest le Dr. Jules Hilaire Foka Foka et du gratin administratif et éducatif de la région.

Selon les statistiques de l’Ascnpd, les jeunes dont l’âge varie entre 13 à 24 ans consomment fréquemment des substances illicites telles que chanvre indien, cocaïne, cannabis chicha etc. aux conséquences néfastes. Dans son discours introductif, le directeur général de l’Ascnpd a dit que l’heure en disant que l’heure était grave a dressét le cliché non exhaustif des violences recensées de 2020 à nos jours notamment dans les huit régions déjà sensibilisées. Il s’agit entre autres de Maurice Djoni Tchakounte, enseignant de mathématiques au Lycée de Nkolbisson à Yaoundé, poignardé à mort par son élève de 4ème âgé de 15 ans en 2020 et tout récemment en octobre 2024 de Dagobert Ambama Ambatta, élève en classe de seconde au Lycée Bilingue de Bouraka dans le Mbam et Inoubou qui s’est retrouvé avec l’œil crevé par son camarade lors d’une dispute. « Le but est de pouvoir attirer l’attention de ces jeunes sur la gravité de la situation et leur donner des leçons pour que cela ne se répète plus », a-t-il indiqué.

A travers des témoignages, des jeunes venus des différents établissements de la ville de Bafoussam ont partagé leurs expériences. « Je suis un ancien drogué à cause de la mauvaise compagnie. J’ai eu à décevoir les personnes qui comptaient pour moi. Je passais mon temps à dormir. Grâce au service civique national, j’ai retrouvé le droit chemin ». A expliqué Perciano Tiokeng Nago, élève. Le gouverneur de la région de l’Ouest Awa Fonka Augustine a demandé aux uns et les autres de travailler ensemble afin de mettre un terme à ce phénomène. En prêtant serment, élèves et étudiants ont pris un engagement fort pour enfin barrer la voie aux violences en milieux scolaires.

Tous ensembles contre la consommation des produits illicites à l’Ouest.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x