Par Mon’Esse
Kribi Conteneurs Terminal (Kct), le gestionnaire du terminal à conteneurs du port camerounais de Kribi (Sud), a annoncé l’acquisition d’équipements de manutention portuaire sur les quais de la phase II de la place à hauteur de quelque 49 milliards FCfa.
Ledit matériel, qui vient s’ajouter aux 5 portiques de quai (STS) et 2 portiques de parc, est constitué de 13 portiques de parc (Rtg), 2 charriots porte-conteneurs (Reach Stackers) et 3 porte-conteneurs vides (Empty Handler).
Etalé sur une superficie de 33 hectares, un tirant d’eau de 16 mètres et un linéaire de quai de 715 mètres, le nouveau terminal de Kct sera ainsi équipé de 7 portiques de quai, 25 portiques de parc, 5 Reach Stackers, 48 tracteurs portuaires, 58 remorques, 5 Empty Handler, 7 ponts bascules, 1 camion de maintenance, 6 chariots élévateurs, 1 atelier et 1 bâtiment administratif en cours de construction, pour une enveloppe globale d’environ 70 milliards FCfa.
Avec ces nouvelles infrastructures, réputées développées dans le respect des exigences et des normes environnementales, Kct, par ailleurs certifié Green Terminal, se dit désormais en mesure d’accueillir des navires de plus grande capacité en provenance directement d’Asie, du sous-continent indien et d’Europe.
Avec ce développement, ce consortium constitué d’un groupe d’actionnaires camerounais, d’Africa Global Logistics (Agl), de Cma Cgm et de Chec, sera ainsi en mesure de tripler les capacités du terminal à conteneurs du port en eau profonde pour atteindre le seuil du million de conteneurs manutentionnés (Evp), confirmant ainsi son statut de hub de référence au service de l’économie du Cameroun et de la sous-région.
«Afin de booster l’économie des pays du Golfe de Guinée et de renforcer sa position de hub régional, Kct, explique son directeur général, David Azra, est engagé aux côtés de l’Etat du Cameroun dans la mise en exploitation de la phase II du terminal à conteneurs pour renforcer non seulement le service des clients chargeurs et réceptionnaires, mais aussi des armateurs dans les meilleurs délais.
La phase II des activités de Kct va créer plus de 300 emplois directs, renforcer la plateforme industrialo-portuaire de Kribi et dynamiser les échanges économiques dans toute la sous-région.»