Partager

Les régulateurs des banques et services financiers de la Cemac, (Beac, Cobac, Gabac), les décideurs du secteur public, l’ensemble des Directeurs Généraux des operateurs de téléphonie mobile et bien d’autres ont en outre réfléchi sur les stratégies à mettre en place, afin d’accroitre l’inclusion financière dans un secteur où 60% des Camerounais restent encore non bancarisés.

Ces assises ont en outre permis l’identification  des problématiques, qui limitent la diversification des services bancaires et financiers mobiles que seuls l’Etat, les opérateurs de télécommunications, les banques et les entreprises de services financiers sont capable d’offrir.

la RTS, la radio des majors. Notre radio partenaire, fête ses 20 ans de service public

Les thématiques

Ce sont des interrogations qui ont permis de scruter avec attention, la problématique de la « Transformation digitale des banques et services financiers » dans le 237.

Les experts ont notamment questionné les bénéfices économiques de la transformation numérique du secteur bancaire et des services financiers pour l’État, les entreprises et les ménages? – Les avantages tirés des innovations numériques et TIC pour une transformation efficiente du secteur bancaire et des services financiers? – La  stratégie d’inclusion financière que le Cameroun doit adopter afin de capter les flux des transactions financières informelles? –La densité des réseaux financiers et bancaires mobiles à mettre en place afin de pénétrer les zones rurales? …

En prenant congé, les différents acteurs ont résolu, entre autres de :

–  Contribuer à la stratégie nationale d’inclusion financière au Cameroun en cours d’élaboration –

–         mettre en place, un plan d’actions prioritaires 2019-2025 par l’État, banques, micro finances, operateurs de téléphonie mobile, agences de transferts de fonds et assurances –

– Travailler à la mise  sur pied d’une plateforme de concertation publique privé, qui regroupe toutes les parties prenantes de l’inclusion financière

– La distinction des prix d’inclusion financière aux acteurs innovants.

Le forum de Yaoundé, Co organisé par le ministère des Finances et celui des Postes et Télécommunication, avait pour thème : Réussir la Transformation Numérique du Secteur Bancaire et des Services Financiers au Cameroun.


Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here