Par Sandra Embollo
Mtn Cameroun vient d’annoncer une baisse de 25 % des frais de retrait pour les services Mobile Money (MoMo). Cette mesure, effective depuis le 17 octobre, s’applique à l’ensemble des montants, avec l’objectif de rendre les transactions financières mobiles plus accessibles aux utilisateurs, dans un contexte où la concurrence sur le marché des services financiers digitaux s’intensifie.
Le réajustement des frais, désormais basé sur un taux de 1,5 % du montant retiré, intervient alors que les utilisateurs de services financiers mobiles au Cameroun expriment de plus en plus leur mécontentement vis-à-vis des coûts élevés. Selon la nouvelle grille, le retrait de 10 000 Fcfa coûte désormais 150 Fcfa, contre 200 Fcfa auparavant, tandis que le retrait de 100 000 Fcfa est facturé 1 500 Fcfa au lieu de 2 000 Fcfa.
À première vue, les nouveaux tarifs, en fonction du montant retiré, bénéficient principalement aux transactions de moyenne à grande envergure. Les frais pour un retrait de 5 000 Fcfa sont ainsi passés de 100 Fcfa à 75 Fcfa, tandis que ceux pour un retrait de 500 000 Fcfa ont chuté de 5 000 Fcfa à 3 750 Fcfa. Les petites transactions, telles que celles de 1 000 Fcfa, voient leurs frais maintenus à 50 Fcfa, ce qui suggère une volonté de favoriser les transactions de plus grande valeur pour augmenter le volume d’activité.
L’opérateur sud-africain ne cache pas son intention de stimuler l’adoption de ses services MoMo dans un contexte de hausse de la concurrence. En abaissant les frais de retrait, la compagnie pilotée par Mitwa Ng’ambi espère élargir sa base d’utilisateurs (12 millions d’abonnés, ndlr) et renforcer la fidélité des clients existants.
« Nous sommes dans un marché très dynamique où la concurrence bat son plein, et donc il y a dans ce domaine une réactivité forte des acteurs du marché, notamment face à des mouvements tarifaires éventuels, chaque acteur s’efforçant de réagir aussi rapidement que possible afin de rester compétitif face à la concurrence ».
déclarait en 2022 Alain Claude Nono, directeur général de Mobile Money Corporation chez Mtn Cameroon.
En 2022, Mtn Cameroun a pris l’ascendant sur le marché du mobile money, reléguant Orange Cameroun à la deuxième place, selon le rapport annuel de l’Observatoire des communications, publié par l’Agence de régulation. Mtn s’est imposé en tête de ce segment avec un chiffre d’affaires de 46,2 milliards de Fcfa, surpassant son principal concurrent, Orange Cameroun, qui enregistrait 44,5 milliards de Fcfa de chiffre d’affaires. La compagnie sud-africaine a ravi la première place du marché, profitant d’un repli de 2,2 % de l’activité de son concurrent.