Par Joseph OLINGA N.
L’ambition est aussi forte que mesurée. Nouveau venu dans l’espace Politique Camerounais, le Parti socio-écologiste (Pse) entend promouvoir des pratiques agricoles biologiques, créer des emplois dans le secteur, augmenter la durabilité sociale et veiller à la préservation de l’écologie.
Président national du Parti socio-écologiste, Yaya Vessah pense que la promotion de la protection de l’environnement et la promotion de l’agriculture dépendent la lutte contre la corruption endémique qui s’enracine au Cameroun, les détournements des deniers publics ainsi que la restauration de la justice sociale.
Pour une transition écologique et patriotique véritable au Cameroun, le Parti socio-écologiste pense qu’il est nécessaire de renforcer la solidarité inter-générationnelle. De même que la formation politique s’inscrit dans la logique de la transition au sommet de l’État. Un changement de cap que le Parti socio-écologiste pense nécessaire après quatre décennies de magistère de l’actuel chef de l’État camerounais, Paul Biya.
Né dans un environnement essentiellement marqué par des débats politiciens, le Parti socio-écologiste invite les formations politiques et les preneurs de décisions à inscrire la protection de l’environnement au rang des priorités de gouvernance. A ce propos, le président national du Parti socio-écologiste, Yaya Vessah souligne que “aimer la nature c’est protéger la race humaine. Parce que l’eau, les aliments et les médicaments tous de la forêt.