Par Zobel A. Mbon
Les malades souffrant des pathologies cardiovasculaires, battent le record de tout ceux qui sont reçus en hospitalisation au service de médecine et spécialité de l’hôpital général de Douala. Ce sont notamment les insuffisants rénaux et les personnes atteintes des accidents vasculaires cérébraux
C’est pour renverser la courbe que la formation hospitalière a organisé en son sein, une vaste campagne de deux jours, ( du 15 au 16 Octobre) de dépistage gratuit des maladies cardiovasculaires afin. de permettre aux uns et aux de connaître leur statut .Car la plupart de ces malades l’ignorent.
Les malades dépistés sont orientés vers les services spécialisés notamment ceux de cardiologie, de neurologie, de neuphrologie pour un meilleur suivi
Connaître son statut à temps permet une prise en charge rapide pour éviter toute forme de complication comme les accidents vasculaires cérébraux qui peuvent conduire à la mort.
Les sujets à risque sont situés dans la fourchette de 35 ans à 40 ans. Les spécialistes de la santé invitent ces derniers à se faire consulter au moins une fois tous les six mois pour mieux connaître leur état de santé.