Par Zobel A Mbon
Fabriquer localement apparaît comme une solution qui permettra aux populations camerounaises d’avoir des médicaments en tout temps et à des prix raisonnables. Cette nouvelle dynamique que voudrait impulser l’Etat du Cameroun, contraste avec la politique d’importation qui a montré ses limites avec des pénuries à n’en point finir.
Outre l’absence de la production locale , il existe plusieurs autres goulots d’étranglement à la disponibilité et à la distribution des médicaments de qualité au Cameroun comme dans plusieurs autres pays d’Afrique . Ce sont entre autre , la mise en circulation des médicaments contrefaits et de qualité douteuse, qui nuisent gravement à la santé de ceux qui en consomment . La vente illicite, le non respect des bonnes pratiques de distribution.
Réunis à Douala autour de la thématique Distribution pharmaceutique « Disponibilité et amélioration de l’accès aux médicaments de qualité pour les populations africaines », les garants de la sécurité des médicaments que sont les pharmaciens, ont réfléchi sur des solutions à apporter pour résoudre ce problème crucial.
En sa qualité de parrain de la 3e Assemblée générale thématique de l’association de distribution pharmaceutique Africaine, le ministre camerounais de la santé publique le Docteur Manaouda Malachie a proposé quelques pistes de solution. Ce sont entre autre: Le renforcement de la lutte contre les médicaments de la rue, l’établissement des bases solides de la distribution des médicaments, la règlementation du secteur pharmaceutique par le contrôle, la mutualisation des ressources pour le contrôle pour ne citer que cela.
Ces propositions ont été fortement saluées et leur mise en application sur le terrain permettra à coup sûr d’assainir le secteur des médicaments au Cameroun comme en Afrique.