LA MALBAIE , QC - JUNE 08: The nine leaders pose for the media during the Family photo on the first day of the G7 Summit, on 8 June, 2018 in La Malbaie, Canada. Canada will host the leaders of the UK, Italy, the US, France, Germany and Japan for the two day summit, in the town of La Malbaie. Leon Neal/Getty Images/AFP == FOR NEWSPAPERS, INTERNET, TELCOS & TELEVISION USE ONLY ==
Partager

S’agissant du dernier point, le parlement Européen considère la détention du leader du Mouvement pour le Renaissance du Cameroun ,Maurice Kamto, arrivé officiellement deuxième à la présidentielle dont il conteste toujours les résultats, et des dizaines de ses partisans et alliés interpellés principalement les 26 et 28 janvier 2019 au terme des marches dites « blanches » que les autorités n’avaient pas autorisé au Cameroun, comme étant politiques et donc arbitraires.
Sur le dossier de la crise anglophone, la résolution accuse l’armée Camerounaise d’exactions dans les régions concernées et réclame l’ouverture d’un dialogue entre les belligérants en demandant au passage à d’autres organisations internationales de faire pression sur le pouvoir afin que les pourparlers de paix puissent avoir lieu pour mettre un terme à la crise.
Le parlement Européen est sur la même longueur d’onde que la Haute Représentante de l’Union Européenne, Federica Mogherini qui avait presque abouti aux mêmes conclusions dans un communiqué signé le 05 mars 2019.
Cette position de l’institution parlementaire européenne est quasiment partagée par les Etats-Unis d’Amérique, certains pays occidentaux, l’Union Africaine et plusieurs ONG occidentales de défense des droits de l’homme comme Amnesty International et Human Rights Watch qui se sont exprimés.
De nombreuses explications du gouvernement camerounais justifiant sa ligne politique vis-à-vis de ces crises ne semblent pas convaincre ces pays et organisations. Il n’est pas non plus sûr que les voix du Président du Sénat, Marcel Niat Njifendi , du Président de l’Assemblée Nationale, Cavaye Yeguié Djibril et du Président du Parlement Panafricain, le Camerounais Roger Nkodo Dang soient plus audibles.
Ces personnalités en réaction à la résolution du parlement Européen dénoncent ce qui apparaît à leurs yeux comme « une litanie de contre-vérités sur la situation socio politique et sécuritaire au Cameroun ».Roger Nkodo Dang va même plus loin en s’insurgeant contre ce qu’il considère comme ,« une ingérence » du parlement européen dans les affaires intérieures d’un Etat membre de l’Union africaine au mépris des accords régissant la coopération entre les parlements de l’Union Européenne et de l’Union Africaine.
Même si l’actuel pouvoir au Cameroun avait raison dans son approche, il faut souligner qu’il serait judicieux pour lui de prendre en compte des observations et suggestions des pays et organisations très influents sur la scène internationale afin de s’ajuster ; ce d’autant plus que son option est loin de faire consensus à l’interne.
Les protestations verbales et épistolaires ne rééquilibreront jamais un rapport de force largement en sa défaveur face à ces poids lourds de la communauté internationale, à moins de s’appuyer sur un parrain tout aussi puissant.
Car si les rapports entre les Etats sont réglementés par les traités et conventions, il n’en demeure pas moins vrai que les plus forts font souvent usage de leur force au détriment du droit pour obtenir ce qui va dans le sens de leurs intérêts, un peu comme dans une jungle.

Eric Boniface Tchouakeu, Journaliste Éditorialiste, Conseiller éditorial de panorama papers.
la RTS, la radio des majors. Notre radio partenaire, fête ses 20 ans de service public

Il revient donc aux faibles dans leurs relations avec les plus forts d’être astucieux et faire preuve de malice comme souvent décrit dans de nombreux contes africains.
Pour les autorités Camerounaises, cela pourrait revenir à traiter au plus vite et dans le bon sens les questions internes qui intéressent à l’extérieur afin de ne plus servir de prétexte à tous ceux qui à l’extérieur, s’ingèrent dans les affaires intérieures du pays.


Partager

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here