Par Perton Biyiha
C’est la question que se posent de nombreux internautes camerounais depuis que sa relation ambigüe avec une jeune femme brésilienne a été éventée par des blogs spécialisés dans l’actualité people. L’un de ses sites web, 237 Showbizz, a révélé en début de semaine dernière, que la fille du président de la République serait en couple avec un modèle brésilien qui se fait appeler Laoncita sur le réseau social Instagram.
Un petit tour sur la page de cette dernière ferait certainement douter les plus sceptiques. Brenda Biya s’y affiche sans gêne, parfois bras dessus, bras dessous, avec celle qu’elle appelle affectueusement «My wife».Ce petit nom d’amour, les internautes l’ont découvert la semaine dernière, lorsque Laoncita a partagé une publication de Brenda Biya sur sa Story Instagram.
Il s’agissait d’une photo d’un sac de marque Chanel qu’elle lui aurait offert, avec la mention «Happy Wife», agrémentée de plusieurs emojis représentant des cœurs. D’autres photos où elles se trouvent dans des positions questionnables ont été publiées bien avant celle sus-citée. Elles étaient toutes accompagnées de légendes telles que «Tu me manques mon chaton» ou encore « Every Bree needs a Laylay».La présumée orientation sexuelle de Brenda Biya est en désaccord avec les principes juridiques qui régissent la société camerounaise.
Pour rappel, au Cameroun, l’homosexualité est réprimée par la législation, notamment l’article 347 alinéa 1 du code pénal, promulgué par la loi no 2016/007 du 12 juillet 2016, et qui dispose :
« est punie d’un emprisonnement de six (06) mois à cinq (05) ans et d’une amende de vingt mille (20 000) à deux cent mille (200 000) francs, toute personne qui a des rapports sexuels avec une personne de son sexe ».
En outre, au courant de l’année dernière le gouvernement a durci le ton contre ces pratiques répréhensibles. En septembre 2023, la chaine cryptée française Canal+ Elles a été suspendue pour promotion de «pratiques obscènes et homosexualité». Bien avant, c’est le film «Barbie» qui a été interdit dans les salles pour les mêmes raisons.