Par Mon’Esse
Les recherches se poursuivaient, mercredi matin, pour retirer des corps ensevelis à la suite d’un double éboulement survenu la veille dans la falaise camerounaise de Dschang (Ouest), a-t-on appris de sources locales.
En effet, alors qu’aucune perte en vie humaine n’avait été signalée lors du premier glissement de terrain, en matinée, un autre effondrement, survenu quelques heures plus tard, a emporté et enseveli huit véhicules dont trois de transport en commun et des motos.
Jusqu’aux premières heures de mercredi, seuls quatre morts et deux blessés avaient été extraits des décombres alors que, la veille, le gouverneur de la région de l’Ouest, Augustine Awa Fonka, invitait les usagers en provenance ou en partance pour le Littoral, à emprunter d’autres voies de contournement «en attendant le rétablissement de la circulation».
Dans son communiqué, indiquant que «trois véhicules de type Coaster, cinq véhicules de type Picnic, plusieurs motocyclettes et trois engins lourds sont ensevelis », cette autorité précisait que la circulation était ainsi «strictement interdite pour tous types d’engins jusqu’à nouvel ordre» sur cet axe névralgique.
Des dispositions que critique vivement le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc, opposition), Maurice Kamto, précisant que des travaux étaient, en cours au pied de la falaise, au lieu-dit Ntseh-Gwang, alors même que la zone est en pleine saison pluvieuse.
Selon lui, il ne faut pas être un spécialiste de la prévention civile pour relever que, entre les premiers éboulements, survenus à 11h et ayant obstrué la route et ceux, mortels, de 15h, il était possible de couper la voie d’accès à la falaise depuis Melong et d’interdire toute descente vers celle-ci depuis la ville de Dschang.