Par Joël Onana
Le Pcrn va se ressemble fin met dans le septentrion. Le congrès, annoncé par Kona Bimba, secrétaire du Bureau exécutif d’urgence, émane du « président-fondateur » du parti, Robert Kona. Bien que cette réunion n’ait pas encore été officiellement déclarée aux autorités compétentes, Robert Kona encourage fortement les militants et sympathisants du parti à y participer massivement.
L’annonce de ce rassemblement survient alors que le Pcrn est en proie à une crise interne, marquée par l’exclusion définitive de l’honorable Cabral Libii, actuel président du parti, et de 23 autres militants. Cette exclusion, survenue le 28 mars 2024, est motivée par leur présumée volonté d’évincer Robert Kona de la direction du parti.
Robert Kona non légitime pour convoquer un congrès ?
Armand Okol, secrétaire national à la Communication et à la propagande du Pcrn et proche de Cabral Libii, remet en question la légitimité de Robert Kona à convoquer un congrès du parti. Pour lui, étant donné que Kona est exclu du parti, cette annonce n’a pas de valeur. Cependant, Robert Kona conteste également la légitimité du congrès de Guidiguis de mai 2019. C’est celui-ci, qui avait porté Cabral Libii à la tête du parti. Kona réaffirme par ailleurs son désir de voir le député quitter « son parti ». Il accuse Cabral Libii de violer les statuts et le règlement intérieur du Pcrn.
Initialement prévu pour mars 2024 selon Robert Kona, le « président-fondateur » souhaite que les assises de Maroua soient marquées par l’unification et le renouveau.