Par Léopold Dassi Ndjidjou
Ekoum-Abang, bourgade dans l’arrondissement d’Awae, département de la Mefou-et-Afamba, région du Centre était à l’honneur ce jour avec l’accueil de Joseph Beti Assomo qui a foulé le sol en friche pour l’édification en trois phases de l’Emia newlook à quelques encablures de la ville de Yaoundé. A terme, les nouvelles infrastructures pourront accueillir en même temps 1600 élèves-officiers et officiers élèves (1200 élèves-officiers et 400 officiers élèves).
En ce qui concerne la première phase qui fait l’objet de la visite, elle comprend la réalisation d’ouvrages de l’année probatoire. Ces travaux ont été lancés le 15 février 2024 pour une durée de 24 mois. Les travaux sont réalisés à date à environ 40% pour une consommation de seulement 17% des délais. A ce rythme, les travaux pourraient être achevés plutôt que prévu en janvier 2025 au lieu de février 2026.
Sur le chantier, 50 militaires et 150 personnes civiles sont à pied d’œuvre pour mener à bien les travaux qui à terme, accueilleront 480 élèves officiers et leur encadrement. Les infrastructures de cette première phase comprennent entre autres, un bâtiment R+1 de 444 m² abritant la Division de la formation initiale ; une infirmerie de 300 m² ; un poste de police avec mirador et locaux disciplinaires ; deux bâtiments de type plain-pied de 335 m² pouvant abriter 250 élèves-officiers chacun ; un réfectoire avec cuisine et magasin de 760 m² ; un hangar de 200 m² par garage ; un magasin d’armes (bâtiment R+1) ; une soute à munitions semi-enterrée ; un forage avec château d’eau de 10.000 litres ; un bâtiment de type plain-pied de 452 m² pour 80 élèves-officiers d’active féminins ; un bâtiment R+1 de 2110 m² pour 400 élèves-officiers masculins ; un bâtiment R+1 de 640 m² pour le logement des cadres ; une cour d’honneur de 4200 m² avec mât de drapeau ; un champ de tir ; deux terrains multisports (handball, basketball, volleyball) ; un terrain de football avec piste d’athlétisme ; un terrain de football avec parcours de combattant.
En ce qui concerne la phase deux, elle prendra en compte les infrastructures de la 1ère et de la 2ème année et la phase trois les infrastructures pour les stages d’imprégnation, de commandant d’unité, ainsi que les infrastructures des services communs (hôpital, soute à carburant, zones résidentielles…) Les travaux sont menés de main de maître par le Génie militaire sous la conduite de son directeur, le colonel Kamgain Jackson.