Par Arlette Akoumou Nga
Le collège Jacques de Bernon de Maroua a enregistré mardi d’énormes dégâts matériels, au cours d’un grave incendie qui, heureusement, a été rapidement maitrisé.
Selon les informations puisées à bonnes sources, de violentes flammes ont visité, mardi le 30 avril 2024, les locaux du collège privé Catholique Jacques de Bernon de Maroua. Le grave incendie parti du bureau du principal a été rapidement maîtrisé.
Alertée aux environs de 12h42, l’équipe des sapeurs pompiers sous le commandement du lieutenant -colonel Patrick Djorwé Djaouyang est arrivé sur les lieux quelques minutes après. Rapidement avec l’appui des élèves jeunes sapeurs pompiers de l’établissement, les soldats du feu ont maîtrisé immédiatement les flammes et ont stoppé sa progression vers d’autres bureaux.
L’incendie emporte plus 24 ans d’archives
Selon le constat présenté par Emmanuel Danbé, le principal du collège, les dégâts ne sont pas négligeables. En effet, deux bureaux ont été totalement embrasés. Il s’agit de celui du principal et de sa secrétaire. « C’est au moins 24 ans d’archives du collège qui sont parties en fumée », estime le principal. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
Une fois informé, au nom du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Évariste Zoa Atangana, le secrétaire général des services du gouverneur et son état-major sont descendus sur les lieux. Après apaisement de la situation, ce dernier a déclaré que « globalement la situation a été maîtrisée et que l’établissement, ses élèves et son personnel sont hors de danger ».
Une occasion pour le principal Emmanuel Danbé de rassurer les uns et les autres quand à la poursuite sans inquiétude de la vie pédagogique de l’établissement.