Par Joseph OLINGA N.
La polémique fait des vagues, au risque d’occulter la brillante victoire des Lions indomptables du Cameroun face aux Harambees stars du Kenya. Au terme de la rencontre sanctionnée par le score de 4 buts à 1, l’entraîneur-sélectionneur de l’équipe nationale fanion du Cameroun de football a jeté un pavé dans la mare. Le technicien belge menace de démissionner de son poste en cas d’absence de son assistant, Joachim Mununga du banc de touche, lors du match retour prévue le 14 septembre à Kampala (Ouganda). Seulement, l’exigence du coach des Lions indomptables du Cameroun tombe sous le sens des règlements de la Fédération internationale de football (Fifa).et de la Confédération africaine de football (Caf), respectivement instance faîtière du football mondial et continental.
Neuf membres du staff technique
En effet, à l’exception des 12 joueurs remplaçants, le banc de touche, en compétitions Fifa et Caf, admet maximalement neuf membres confondus du staff technique et médical.
En clair, le règlement des compétitions organisées par la Fédération internationale de football prévoit que le banc de touche de chaque équipe est constitué de l’entraîneur principal et ses adjoints techniques. Dans le cas du Cameroun, cette configuration correspond à avoir l’entraîneur-sélectionneur Marc Brys, les deux entraîneurs adjoints et les entraîneurs adjoints en charge des gardiens de but.
L’effectif du banc de touche admis par la Fifa est complété par le médecin de l’équipe, le préparateur physique, le délégué de l’équipe et l’analyste des performances.
Dans ce dernier cas de figure, l’ancien international camerounais, François Omam Biyick, récemment nommé au poste d’analyste dans le staff technique des Lions indomptables est en posture de revendiquer sa place sur le banc de touche de la sélection fanion du football camerounais.