Le Portugais Toni Conceiçao, nouveau sélectionneur des Lions indomptables
Partager

Je n’ose même pas imaginer ce qui arriverait si on avait un blanc à la tête d’un département ministériel. Mais le football doit être une science beaucoup plus compliquée, car chaque fois qu’il faut recruter un gars qui va dire 23 gaillards comment courir derrière un ballon, il ne se trouve, aux yeux des autorités camerounaises, aucun compatriote capable de faire ça.

la RTS, la radio des majors. Notre radio partenaire, fête ses 20 ans de service public

C’est ainsi que l’encadrement technique des lions indomptables a vu defiler à sa tête des “sorciers blancs” qui ont des bilans mitigés, en fonction de l’équipe qu’ils avaient. Parceque aussi loin que me portent mes souvenirs, les succès engrangés par l’équipe nationale senior, sont plus à lier à la qualité des joueurs, qu’à la science du technicien. Personne ne me dira que nous atteignons les 1/4 de finale de la coupe du monde en 90 parce que Nepomniachi était le Guardiola de l’époque, ou que nous faisons un parcours formidable à la Can en 2000 parce que Pierre Le Chantre est une lumière.

On a souvent eu des sélectionneurs sortis de l’anonymat mais cette fois je pense qu’on a déchiré les filets. Dès la publication du communiqué du Ministre tout le monde a d’abord foncé sur Google car personne (même parmi les connaisseurs du football) n’en avait jamais entendu parler. Complètement inconnu au bataillon le Toni. Ce qui est tout à fait normal pour un type dont la carrière de footballeur n’a pour seul palmarès que le championnat du Portugal avec le Fc Porto entraîné à l’époque par un certain Arthur Jorge. Comme entraîneur, les équipes qu’il a dirigées sont quasiment toutes aussi anonymes que lui, avec pour seul palmarès la coupe de Roumanie. Une seule sélection en Equipe du Portugal. Voilà donc celui à qui on vient de confier notre sélection nationale. Et pour légitimer l’imposture, François Omam Biyick et Jacques Songo’o ont accepté de jouer les faire-valoir.

Paul Mahel, Equipe de communication du mouvement “Now”

Ne venez surtout pas me sortir le fameux on juge le maçon au pied du mur parce que c’est faux et archi faux. On juge le maçon sur ce qu’il a déjà fait. C’est parce qu’il construit souvent les cuisines au village que vous lui confiez la vôtre. La France ne va jamais confier la sélection nationale à Sydney Govou et l’Angleterre ne choisira jamais Florent Ibengue. Mais comme au Cameroun la parade est de dire que la “nomination est discrétionnaire”, ceux qui l’ont choisi sont les seuls à savoir pourquoi c’est lui.


Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here