Olivier Bibou Nissack accueille Me Dupont Moretti à l'aéroport international de Yaoundé Nsimalen très tôt ce matin
Partager
  • 18
    Partages

L’avocat français et ses pairs étrangers doivent rencontrer le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) et ses alliés politiques arrêtés le 28 janvier 2019 dans le cadre des manifestations de la marche blanche tenues le 26 janvier dernier, mais interdites et réprimées dans les villes camerounaises. Cet homme en robe noire doit donner, dans les prochaines heures, une conférence de presse, où il donnera sa position au nom dudit conseil sur l’affaire M.Kamto et Cie.

la RTS, la radio des majors. Notre radio partenaire, fête ses 20 ans de service public

Dupont Moretti a une connaissance de la justice camerounaise et sait que le leader national du Mrc a été arrêté pour ses opinions et activités politiques. C’est, du moins, ce qu’il a soutenu il y a deux semaines. “De plus, c’est devant les juridictions supra nationales que cette affaire se déroulera”, a alors défendu D. Moretti le 2 mars 2019 en France au momemt où il déclinait sa position sur ce contentieux opposant le candidat malheureux à la présidentielle du 7 octobre 2018 à l’État du Cameroun.

Il existe, par ailleurs, un consortium d’avocats et d’enseignants d’universités étrangères qui appellent, d’ores et déjà, l’Union européenne(Ue), 1er partenaire du Cameroun, à infliger des sanctions contre l’État du Cameroun. L’arrivée de D. Moretti coïncide avec celle du sous-Secrétaire d’État américain chargé des affaires africaines, Tibor Nagy, qui va séjourner au Cameroun le 17 mars 2019. Le “M. Afrique de Donald Trump” a déjà indiqué qu’il ne passera pas par quatre chemins pour exiger aux autorités officielles camerounaises de libérer le président national du Mrc, ses alliés politiques et des militants et sympathisants arrêtés il y a 45 jours déjà. Ce diplomate américain propose, en outre, dans le dessein de régler la crise sociopolitique actuelle, l’organisation d’un forum international sur la situation des tensions qui continue de sévir dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest Cameroun. L’enjeu consiste à créer un contexte de dégel de l’atmosphère sociopolitique au pays de Paul Biya.


Partager
  • 18
    Partages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here