Par Perton Biyiha
Quelques mois après l’inauguration des services de chirurgie laparoscopique, avec lesquels les responsables de cette formation hospitalière, ambitionnent d’améliorer les interventions chirurgicales sur la cavité abdominale, l’hôpital Laquintinie se propose désormais de guérir les dysfonctionnements érectiles. Pour corriger cette anomalie, elle a opté pour la pose des implants péniens, déjà pratiquée dans plusieurs hôpitaux hors des frontières du pays.
«Un implant pénien est un dispositif médical implanté dans les corps caverneux du pénis, par le biais d’une procédure chirurgicale, afin de soutenir une érection. La prothèse pénienne est ainsi recommandée aux hommes qui souffrent d’une anomalie érectile chronique (impuissance), causée par plusieurs facteurs (diabète sucré, hypertension, alcool, tabagisme, artériosclérose, vasculopathie hypertensive, lésion de la moelle épinière», précisent les services de communication de l’hôpital qui confirment par ailleurs, le caractère inédit de ce procédé dans la ville de Douala.
En attendant la première intervention, une campagne de consultation gratuite pour personnes souffrant d’un dysfonctionnement érectile est organisée dans la ville de Douala du 23 au 25 septembre 2023. En Afrique, les recherches portant sur le dysfonctionnement érectile sont rares, voire inexistantes, en raison des obstacles socio-culturels. Au Cameroun, selon une étude menée en 2011 par une organisation de la société civile, 2 hommes sur 10 souffrent de dysfonctionnement érectile.