Par Joël Onana
Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) souffre le chaud et le froid à Banka. C’est un arrondissement logé dans le département du Haut-NKam, région de l’Ouest Cameroun. En effet, la commune d’arrondissement vient de refuser la place des fêtes au président de la section Rdpc Haut-Nkam centre II Banka, pour la célébration du 6 novembre, jour d’accession de Paul Biya à la magistrature suprême.
Dans une lettre datant du 28 octobre 2024, l’élu municipal donne les raisons de ce refus. « Je suis au regret de vous faire connaître que la Commune de Banka dont j’ai la charge organise une activité d’envergure liée à l’éducation à la citoyenneté des populations de ladite commune, les mêmes jour et heure sollicités. Par conséquent, il ne m’est pas possible d’y accéder favorablement », peut-on lire dans sa correspondance.
Il a été militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais
Ironie du sort, il souhaite dans la foulée, une agréable festivité à ce dernier.
« Aussi ai-je l’honneur de vous souhaiter de passer d’agréables moments de partage et de communion, à l’occasion de cette commémoration de l’accession de son excellence Paul Biya à la magistrature suprême », indique le document.
C’est en 2020, après les élections municipales et législatives que Joseph Clovis Nguessieuk a été élu maire de la commune de Banka. À 37 ans, il était à l’époque, le plus jeune maire de la région de l’Ouest depuis l’avènement des indépendances. Il a été militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) avant de rejoindre le Mouvement citoyen national camerounais (Mcnc), suite à des frustrations, manque d’estime, et mépris subis au sein du parti au pouvoir, apprend-on.