Le Président Directeur de Radio Tiemeni Siantou en studio avec ses anciens employés.
Partager
  • 5
    Partages

C’est à l’occasion de la célébration du 20 ème anniversaire de la Rts, dont les manifestations s’étendent du 8 au 18 avril 2019 sur le site de l’esplanade de cette station au campus de Mvogmbi. Un autre site sera aménagé au campus de Coron dans l’optique de la réalisation des activités récréatives. Tout au long de la semaine du 8 au 14 avril prochain, bien d’anciens journalistes de la rédaction centrale présenteront des éditions de journaux et des émissions d’animation et d’information sur la chaîne sur la scène. Emmanuel Jules Ntap, ancien rédacteur-en-chef de la Rts après l’époque de Jean-Claude Mvodo, va présenter le journal de 12h ce lundi, 8 avril 2019. Benjamin Fouda Effa, ancien chef de chaîne de la Rts et ancien présentateur de l’émission “Grand forum” “A vous l’antenne”, “4s” et “Zappresse”, va présenter le journal de de 12h mardi, 9 avril 2019. Ghislain Pierre Essono, ancien chef Desk politique de la Rts et ancien présentateur de l’émission “Grand forum”, “Policam” et “Droit pour tous” va être au contrôle du journal de 12h ce mercredi, 10 avril 2019. Ce jeudi, 11 avril 2019, Rosine Azanmene, ancienne présentatrice de “Rts midi magazine” et, a fortiori, ancienne lauréate du “Prix découvertes Rfi”, prend les commandes du 12h. Eugène Messina, ancien chef de chaîne de la Rts et ancien présentateur de “4s” et “Zappresse”, va tenir le 12h de ce vendredi, 12 avril 2019.

la RTS, la radio des majors. Notre radio partenaire, fête ses 20 ans de service public

Cette programmation spéciale est l’œuvre du Rédacteur-en-chef de la Rts, de l’adjoint et des maillons de la chaîne des anciens responsables et journalistes ayant apporté leur caution à ce choix. Chaque ancien présentateur a daigné choisir le jour qui lui convient eu égard à des occupations professionnelles quotidiennes, lesquelles meublent leur calendrier. Il est possible que d’autres anciens journalistes qui plus est anciens présentateurs de journaux de la Rts soient, dans la même veine, sollicités pour présenter le journal de 18h du 8 au 18 avril 2019 au gré de leur convenance surtout que bien d’entre ces anciens pensionnaires offrent leurs services dans d’autres administrations publique,para publique, privée et privatisée. Tout est donc tributaire de leur volonté.

Concernant les émissions de débats du week-end du 13 au 14, Ghislain Pierre Essono va présenter l’émission de débat politique “Policam” ce samedi, 13 avril 2019 de 10 à 12h alors que Albert Le Doux Yondjeu, premier présentateur de “Zappresse” va être aux commandes de ce programme ce dimanche, 14 avril 2019 de 10 à 12h avecles contributions de Ebenizer Diki, Serge Aimé Bikoi, Jean Charles Biyoo Ella et Tatiana Meliedje. Boney Philippe entrera dans l’arène pour tenir le programme de débat de sport “Sport on the hertz” le 13 avril prochain de 7 à 10h cependant que Bouba Ngomena, ancien membre du comité de gestion de la ligne éditoriale de la Rts et ancien chef Desk Sport, promènera le grand public dans l’émission de sport “La ballade sportive” avec, éventuellement, la participation de Joseph Valery Fotso, chef Desk Sport de la Rts, Eric Christian Kouam Kamdem, Frenzie Fantomas, Lovier Kindo, Samson Tabufor et des correspondants des régions camerounaises. Ce sera entre 15 et 18h le 14 avril 2019.

Pour l’instant, cette programmation spéciale concerne le service de l’information dont Ebenizer Diki tient les rênes. Cette œuvre collégiale est, naturellement, supervisée par Eric Boniface Tchouakeu, chef de chaîne de la Rts. A l’heure actuelle, bien de réflexions sont en cours pour requérir l’onction des anciens animateurs de la Rts qui devront, à leur convenance, présenter certaines émissions d’animation tout au long de la semaine en fonction des espaces horaires disponibles puisque, bien entendu, certaines cérémonies ayant lieu entre le 8 et le 18 avril 2019 seront retransmises en direct de la Rts. Il s’agit, en l’occurrence, du culte œcuménique qui sera retransmis en direct dans la journée du 8 avril dès 10 heures sur les ondes de la Rts, de la cérémonie solennelle d’ouverture liée à la célébration des 20 ans de cette station de radio urbaine émettant à Yaoundé et à Bafang. Des espaces seront donc aménagés pour des programmes d’animation que des anciens et actuels travailleurs présenteront en fonction de ce que décidera la hiérarchie qui, in fine, tranchera. Peut-être sera-ce aussi l’occasion, pour des anciens metteurs en ondes et techniciens et des anciens régisseurs d’antenne, de mettre la main à la patte et d’apporter, pour ainsi dire, leur pierre à l’édifice. L’enjeu consiste, au demeurant, à insuffler, de manière collective, une dose de dynamisme afin que l’antenne soit fort animée, colorée et revitalisée. Question de tourner, en beauté avec faste et solennité, une page de l’histoire, voire de l’historicité de la Rts. C’est le vœu de tous!!!!!

Joignons donc, tous, nos efforts pour réaliser cette incommensurable besogne!!!!!!!!!

Bonne fête à tous les anciens et actuels dévoués de la chaîne des majors!!!!!!! L’heure est à l’auréole festive!!!!!!!


Partager
  • 5
    Partages

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here