Par Zobel A Mbon
Vacciner cent pour cent d’enfants âgés de 0 à 5 ans, renforcer la surveillance des maladies évitables par la vaccination, notamment la rougeole, la fière jaune , le tétanos néonatale, rattraper les enfants ayant manqué plusieurs rendez-vous de routine ainsi que les adolescents âgés de 9 à 14 ans, tels sont les objectifs de cette première phase de riposte à la poliomyélite qui s’etendra dans les dix régions du Cameroun du 24 au 27 octobre prochain.
Les stratégies à déployer seront le porte à porte, avec les passage des équipes de vaccination dans les 24 districts et 191 aires de santé que compte la région du littoral. Les agents vaccinateurs se déploieront aussi dans les écoles, les lieux de rassemblement tels que les Églises, les gares routières, les gares ferroviaires.La stratégie ne sera pas la même en zones rurales où les équipes de vaccination devront s’adapter à la réalité locale. Les passages en matinée , dans les champs ou en soirée lors du retour des parents des travaux champêtres.
Pour cette vaste campagne de vaccination, la presse a été investie d’une mission, celle d’informer au moins quatre vingt quinze pour cent des ménages avant le passage des équipes vaccinales.
Ces journées nationales de vaccination organisées par le ministère de la santé publique en partenariat avec l’Unicef, seront synchronisées avec les pays de la sous région notamment ceux du bassin du Lac Tchad et du Sahel.
Maladie contagieuse, invalidante et mortelle, la poliomyélite n’a de traitement autre que la vaccination . D’où un appel aux parents à réserver un accueil chaleureux aux équipes de vaccination qui visiteront leurs ménages afin de vacciner le maximum d’enfants.