Par Iliassou NCHINGOU
La redynamisation, la modernisation et le développement du sport universitaire sont les nouvelles orientations des prochains Jeux universitaires (Jeux U) telles que voulues par le gouvernement camerounais. C’est dans ce sens que les acteurs, encadreurs et responsables des universités publiques et privées des régions de l’Ouest et du Nord-Ouest appelé « Zone D » se sont retrouvés afin de s’approprier du nouveau format de ces activités sportives. C’était au cours d’un séminaire d’information sur les nouvelles formules du Championnat zonal universitaire (Chazu) et des Finales nationales des Jeux universitaires (Finaju) présidé par Roger Tsafack Nanfosso, président du Bureau exécutif national de la Fédération nationale (Ben Fenasu) le 26 novembre 2024 à l’Université de Dschang. Objectif, fixer et affermir les bases administratives et techniques d’organisation des Chazu et des Finaju.
Dans son discours de circonstance, le président du Ben Fenasu a indiqué que sur plus de 500 universités et instituts du Cameroun, seuls 22 ont pris part aux Jeux U de 2024 à Garoua. Pour participer à ces compétitions, le nouveau format présente deux étapes.
« C’est une campagne d’explication et de vulgarisation engagée sur les auspices du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur qui est le président du Conseil fédéral. La nouvelle formule des Jeux universitaires se décomposent en deux parties à savoir : le Championnat zonal universitaire (Chazu) qui va être organisé dans quatre zones une fois tous les deux ans. Il s’agit des zones de l’Ouest, du Sud-Ouest, du Sud et de l’Extrême Nord. La deuxième composante concerne les Finales nationales des Jeux universitaires (Finaju) qui se dérouleront donc l’année d’après ».
a expliqué Roger Tsafack Nafosso, président Ben Fenasu.
Pour y parvenir, des thèmes tels que la Fenasu défis actuels et perspectives, modalités de participation aux activités Fenasu entres autre ont été enseignés aux participants. Selon le président du Ben Fenasu, seuls les meilleurs se retrouveront dans une région pour les Finaju. C’est une formule plus efficace, plus économique et surtout plus inclusive. Le caractère général de cette nouvelle formule va contribuer à l’émergence du sport national en puisant ses talents essentiellement dans les universités.
Pour des Jeux universitaires inclusifs et moins couteux.