Par Léopold DASSI NDJIDJOU
« Nous invitons les partis politiques et les électeurs à se rendre dans les antennes communales d’Elecam, aux ambassades et postes consulaires du Cameroun à l’étranger, au plus tard le 10 novembre prochain pour consulter les listes », annonce Erik Essousse le directeur général des élections.
Il précise qu’en cas d’irrégularités ou d’omissions constatées, il faut saisir la Commission de révision ou le cas échéant la Commission départementale de supervision compétente pour procéder aux opérations rectificatives, en prélude à la publication de la liste électorale nationale au plus tard le 30 décembre. Il convient de rappeler que les erreurs peuvent être de nature biographique et biométrique. Dans le premier cas, il s’agit des noms, prénoms, date et lieu de naissance, la profession, le domicile ou la résidence de chaque électeur. Les erreurs biométriques quant à elles concernent les empreintes digitales et la photo de l’électeur.
Par ailleurs, la révision des listes électorales est une opération effectuée par une commission mixte et inclusive qui intègre non seulement Elecam, mais aussi d’autres acteurs comme l’Administration, les municipalités et les partis politiques et validée par un procès-verbal signé par tous les membres. De même, Elecam travaille dans le cadre de la loi avec les acteurs du processus électoral qui participent également aux plateformes de dialogue régionales et nationale instituées par le Conseil électoral. Il convient d’ajouter que selon le Code électoral les listes électorales provisoires correspondant aux démembrements communaux concernés sont affichées au plus le 20 octobre.
Dès la publication de ces listes, tout parti politique, tout électeur, peut saisir la commission de révision ou la commission départementale de supervision des irrégularités ou omissions constatées. Plus que 10 jours ouvrables restent aux électeurs pour opérer toutes les rectifications nécessaires.