Par Mon’Esse
Les multinationales Bolloré Africa Logistics (Bal), China Harbour Engineering Co (Chec), International Container Terminal Services, Inc. (Ictsi) et Tanger Méditerranée (Tmsa) ont signé, avec le Port autonome de Kribi (Pak), un mémorandum d’entente en vue du développement d’une zone industrielle intégrée dans la cité balnéaire située au Sud du Cameroun.
La mise en œuvre conjointe dudit projet, d’un coût estimé à plus de 551,5 milliards Fcfa (900 millions de dollars), devrait permettre la réalisation d’une étude de faisabilité de la zone industrielle intégrée qui fait partie des projets prioritaires impulsés par le président de la République, Paul Biya. Sur le site sont ainsi attendus un centre d’affaires, des entrepôts, des réseaux routiers, de télécommunications, d’eau, d’électricité, d’éclairage, d’assainissement, etc.
La nouvelle zone industrielle intégrée permettra l’essor, à Kribi, de plusieurs industries de transformation (cacao-café, bois, coton, palmier à huile, hévéa, cimenterie, sidérurgie, etc.) adossées à des solutions logistiques de référence. Un écosystème appelé à booster le développement économique du Cameroun et de la sous-région Afrique centrale.
«Bolloré Africa Logistics adossé à son nouvel actionnaire Msc, est fier de participer aux efforts de développement du complexe industrialo-portuaire de Kribi. Kribi Conteneurs Terminal, dont nous sommes actionnaire, enregistre une dynamique de croissance des volumes à l’importation et à l’exportation. Nous avons par ailleurs investi dans le 1er hub logistique de Kribi qui a ouvert ses portes l’année dernière, ainsi que dans une plateforme polyvalente de Kribi (bois, divers)».
a déclaré le directeur général des ports et terminaux chez Bal, Olivier De Noray.