Par Joël Onana
«Il nous a ramenés vers des eaux calmes », a déclaré le président de la Fifa », a notamment déclaré le président de la Fifa Gianni Infantino, présent au Cameroun depuis le 15 août 2024 pour prendre part aux hommages qui ont été rendus à Issa Hayatou à Yaoundé et à Garoua, sa ville natale.
« Il a su prendre la barre de la Fifa en 2015, quand notre bateau naviguait dans une mer agitée, et il nous a ramenés vers des eaux calmes, juste avant que je sois élu président, en 2016. C’était une grande figure, un grand gentleman, un grand ami ».
a déclaré M. Infantino lors de la cérémonie.
Pour Gianni Infantino, Issa Hayatou est « une figure majeure du football camerounais, du football africain et du football mondial ».
La cérémonie d’hommage s’est tenue, ce vendredi en fin de matin, à l’esplanade de l’aéroport international de Garoua en présence du ministre des Sports et de l’Éducation physique du Cameroun, Narcisse Mouelle Kombi, représentant spécial du président de la République Paul Biya.
« Nous disons toujours que le football rassemble les gens, quelle que soit leur origine. Issa Hayatou, par son travail remarquable et mondialement reconnu, a su contribuer à cette unité. Il a été un ambassadeur du Cameroun et un ambassadeur du football dans le monde. Il a été un ambassadeur de grandes valeurs comme la famille et l’unité, et c’est ce qui nous rassemble tous ici aujourd’hui ».
a ajouté le président de la Fifa Gianni Infantino.
La cérémonie d’hommage à Issa Hayatou a réuni un nombre important de dirigeants du football africain et mondial. Étaient notamment présents le président de la Caf Patrice Motsepe, son prédécesseur et successeur de Issa Hayatou à la tête de la Caf, Ahmad Ahmad.
« Chacun a évidemment ses propres souvenirs, chacun d’entre nous ici a ses propres souvenirs d’Issa Hayatou, mais je suis sûr que nous tous aujourd’hui, en ce jour de tristesse, mais aussi d’unité, gardons un souvenir de son sourire. Un sourire qu’il gardait sur son visage en toute occasion. (…) Je suis ici aujourd’hui en tant que Président de la Fifa, en tant que membre de cette famille, pour vous dire toute la tristesse qui nous habite et pour vous donner un peu de force. Nous voulons vous dire que nous sommes là avec vous, avec tout notre amour. Aujourd’hui est un jour de deuil pour le monde du football, mais c’est aussi un jour où toutes nos mémoires doivent se réunir pour se souvenir d’Issa Hayatou, une figure majeure du football camerounais, du football africain et du football mondial ».
a souligné Gianni Infantino.
Issa Hayatou a dirigé la Caf pendant 29 ans (1988 à 2017). Il a été membre du Conseil de la Fifa de 1990 à 2017 et vice-président de la Fifa. Issa Hayatou a également été membre du Comité international olympique (Cio) de 2001 à 2016, après quoi il est devenu membre honoraire du Cio.