Par Arlette Akoumou Nga
Avec 200 exposants et 5000 visiteurs attendus, le tout premier Salon international de l’entrepreneuriat feminin est placé sous le thème : “Import-substitution face aux enjeux de la transformation structurelle de l’économie camerounaise”.
Avec pour Marraine Madame Michelle Ndome Moukoko, 3e adjoint au maire de la ville de Douala et organisé par la Fédération de la associations des femmes entrepreneurs du Cameroun (FASFECAM), le Salon de Yaoundé a trois objectifs majeurs : d’abord, mettre en place une plateforme d’échanges de bonnes pratiques et d’opportunités d’affaires entre entrepreneurs femmes; ensuite, obtenir des garanties d’accompagnement tant au plan de la formation que de l’assistance financière des organismes de financement et d’aide au développement; enfin, la revue par les autorités de la situation des femmes entrepreneurs et la mise en place d’un cadre normatif favorable à l’essor de leur projets d’entreprise.
Madame Elysée Deumany, coordinatrice du Salonde Yaoundé revele qu’au cours de l’évènement : “les problèmes de financement auront des solutions ainsi que les problèmes de normalisation des produits made in Cameroun. Même les difficultés liés aux débouchés des marchés seront solutionnées, que ce soit au plan sous-régional qu’international. Le Salon sera riche en renforcement de capacités.”