Par Joseph OLINGA N.
Moins de vingt-quatre heures après son retour au Cameroun, le chef de l’État Paul Biya donne le ton en opérant des positionnements stratégiques au sein des forces armées camerounaises. Présenté comme un élément important dans le dernier carré du chef de l’État camerounais, le Général de brigade, Frédéric Meyomhy Djonkep occupe désormais le prestigieux poste d’inspecteur général des armées. Une position qui lui donne un champ de manœuvre élargi pour le contrôle des troupes mais aussi celui de nombreux officiers au sein des forces armées camerounaises.
Les décrets promulgués par le chef de l’État camerounais placent d’autres officiers connu du dispositif stratégique de Paul Biya aux postes de contrôleurs et inspecteurs généraux au sein de l’armée camerounaise.
Les réaménagements faits par le chef de l’État camerounais s’étendent à la gendarmerie nationale, ainsi que dans les services opérationnels du Secrétariat d’État à la défense (Sed) ainsi que les services liés à la gestion de la logistique et des ressources spécialisées au sein des forces armées camerounaises (Cf de nominations)
De retour au Cameroun dans un contexte marqué par de vives polémiques au sujet de sa capacité à gouverner, “nul doute, soutient un analyste des questions de défense que le président entend garder la main sur son dernier carré sécuritaire.”
Difficile à l’instant de comprendre le rappel “définitif” du Colonel Jing Emmanuel Achu au Cameroun. Le désormais ancien attaché de défense du Cameroun auprès des chancelleries congolaises, guinéenne et gabonaise étant considéré comme faisant partie des hommes lige de Paul Biya en terme de stratégie militaire. En témoigne sa longévité au poste, comme le soulignent certains de ses camarades d’armes.
Reste, soutiennent d’autres spécialistes que les réaménagements opérés par le chef de l’État camerounais doivent toucher un spectre plus large pour avoir un impact conséquent auprès de l’opinion qui scrute un peu plus ses moindres faits et gestes.