Par Zobel A Mbon
Dès le 07 décembre prochain , les acteurs et les amoureux du football vont retrouver le chemin des stades après une longue période d’ attente. C’est dans la ville de Melong département du moungo, que sera donné le coup d’envoi de la saison sportive 2024- 2025 en élite avec le duel local Stade Renard de Melong —- Aigle Royal du Moungo. Pour cette nouvelle saison, le championnat Mtn élite one se jouera en une seule poule de 16 clubs et en aller – retour. C’est à l’issu de l’ensemble des rencontres que le champion sera connu. Les 4 derniers clubs au classement final seront relégués en Mtn élite two.
Quelques dispositions pratiques ont été prises par le conseil transitoire du football professionnel que dirige Faustin Mbida en ce qui concerne le déplacement des clubs du grand nord vers le grand sud. notamment coton sport et Gazelle de Garoua. A chaque déplacement, ces clubs seront appelés à livrer deux rencontres selon la programmation et en fonction des journées , avant de retrouver leur base. Il en sera de même pour les clubs qui partiront du grand sud pour le grand Nord.
Pour ce qui est des stades, la fédération camerounaise de football affirme avoir pris toutes les dispositions en déposant un proforma auprès de l’onies pour payer d’un trait toutes les charges liées à l’organisation des championnats.
Le championnat Mtn élite one se disputera sur 6 mois avec un break imposé par le championnat d’Afrique des nations. La saison sportive 2024- 2025 en élite one s’achève le 28 mai 2025 selon le calendrier rendu public par le Ctfp.