Par Arlette Akoumou Nga
L’écrivaine franco-camerounaise Calixthe Beyala multiplie des publications ces derniers jours sur l’état de santé de Paul Biya, interné dans cet hôpital Militaire Percy Clamart pour des soins intensifs.
Dans la suite de l’affaire, des Camerounais d’un bord de la diaspora hostile au régime de Yaoundé, seraient allés manifester devant l’hôpital Militaire Percy Clamart pour « troubler le sommeil de Paul Biya », selon des sources.
En réaction, le lanceur d’alertes, Boris Bertolt, dans post vomis par ses pairs, aurait tenté de dérouter les manifestants, alléguant que « Paul Biya n’est pas à Paris mais à Genève ». Une sortie que Calixte Beyala perçu comme une autre manœuvre de « désinformation de masse » bien huilée par le régime de Yaoundé.
De l’usage de la désinformation de masse.
Il est drôle de constater qu’après les manifestations des camerounais de France devant l’hôpital Militaire Percy Clamart et les remous qui s’ensuivent, l’état du Cameroun réagit, enfin. Il le de manière infantile, puérile presque. Il en convoque l’ influenceur-désinformateur en chef. Ce dernier dans un langage banal nous renseigne : Brusquement, le ministre des relations extérieures serait convoqué en Suisse pour une affaire urgente ! Le manque d’intelligence de la vie est palpable. L’esprit d’une absurde supériorité se fait tenace. On veut prendre les camerounais pour des calebasses vides qu’ils ne sont pas. On s’en mêle les pas.Alors qu’il eut fallu faire un simple communiqué indiquant au peuple l’endroit où se trouve leur président, La vacuité intellectuelle est une malédiction. Elle fait faire mille détours dingues et stu=pides.
a réagi Calixthe Beyala dimanche soir.
Aux dernières nouvelles, Paul Biya n’est toujours pas apparu, malgré les inquiétudes qui montent au sein de l’opinion publique camerounaise.