Par Yves Raymond Moluh
Jonathan Engamba fait partir de ses jeunes qui ont suivi l’appel du chef de l’Etat Paul Biya à la jeunesse le 10 février 2023. ” il est évident que ni l’Etat ni les entreprises existantes du secteur privé ne peuvent à eux seuls absorber le volume de jeunes issus chaque année du système éducatif classique. C’est pour cette raison que je vous demande, une fois de plus, de vous tourner également vers l’auto-emploi. En saisissant les opportunités qui s’offrent à vous dans les domaines tels que l’agriculture, l’artisanat ou l’économie numérique.
Mise en place du Plan triennal spécial jeunes
C’est en 2016,que ce projet a vu son accélération par les pouvoirs publics au lancement, un budget de 102 milliards a été mis en œuvre. Dans le même discours, le chef de l’Etat toujours à l’endroit des jeunes,
“ce fond devra permettre aux porteurs et aux jeunes entrepreneurs de disposer de la garantie nécessaire pour lever les capitaux disponibles sur les marchés financiers ou obtenir les financements auprès des banques classiques”
Jonathan Engamba, en dehors de ses activités de député Junior, est entrepreneur il exerce principalement dans tout ce qui est transformation digitale et commerce agroalimentaire particulièrement dans le plantain et le maïs
” Mes ambitions J’aimerais porter au plus haut possible la voix des jeunes du Sud et apporter également ma pierre à l’édifice du développement. Ce que je compte faire de mon mandat, Je compte implanter un certain nombre de projets innovants dans le but d’améliorer les conditions des jeunes du Sud” a déclaré le député à la sortie de sa prise de fonction le 9 février 2024.
Pour sa première sortie parlementaire, il a donc décidé d’effectuer une tournée des personnalités afin de présenter ses activités quotidiennes pour le bien être de la jeunesse. Pour cette audience, la rencontre avec le patron de l’agriculture n’est pas un fait de hasard. Car c’est son domaine prioritaire.
” Mon échange au cours de l’audience avec le Ministre tournait autour des possibilités de pratique et d’employabilité des jeunes sorties des centres de formation Agro-pastoraux, ainsi que les opportunités de stage pour lesdits jeunes afin qu’ils puissent mettre en pratique leur théorie académique.”
Le député du Dja et Lobo ne compte multiplier les audiences auprès les personnalités de la République ceci dans le but de nouer des partenariats, pour le bien de ses populations. Car il affirme préparer “beaucoup de surprise” aux jeunes de sa circonscription.