Par Mon’Esse
Les 120.000 électeurs camerounais, récemment radiés des listes pour «absence d’empreintes biométriques», seront réintégrés dans les listes électorales, a annoncé mardi le directeur des élections à Elections Cameroon (Elecam), Erik Essousse.
L’information a été donnée dans la capitale, Yaoundé lors des travaux de la 2ème édition de la plateforme de concertation entre l’organe de gestion des élections et opérations référendaires et les autres acteurs du processus électoral.
Cette question a, ces dernières semaines, fait monter la tension entre les parties, Elecam étant mis à l’index pour radiations illégales particulièrement dans les régions de l’Est et du Centre, avec respectivement 15 et 10 de taux d’exclusions d’inscrits pour défaut d’empreintes.
Pour M Esousse toutefois, le problème était davantage lié aux travaux agricoles ou champêtres effectués par les personnes n’ayant pas vu leurs noms sur les listes, qu’à un souci d’exclusion.
Selon les données d’Elecam, le fichier électoral national, non-toiletté, compte actuellement 8.116.960 électeurs, dont 755.085 nouveaux enrôlés.