Accueil EconomieAfrique Cameroun > Douala: La Beac invite les commerçants à changer les billets contre des pièces de monnaie pour combattre la pénurie

Cameroun > Douala: La Beac invite les commerçants à changer les billets contre des pièces de monnaie pour combattre la pénurie

L’agence de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) à Douala, la capitale économique du Cameroun, lance une opération d’injection de pièces de monnaie dans le circuit économique.

Par documents panoramiques
0 commentaire 9,8K vues

Par Joël Onana

Pour ce faire, dans un avis au public signé récemment, le chef d’agence, Armand Lengué Koum, invite les « pharmacies, supermarchés, grands magasins, boulangeries et propriétaires de commerces à venir procéder aux échanges de billets en pièces de monnaie, tous les lundis, mardis et mercredis de 7 h à 10 h ».

Selon ce responsable de la banque centrale, l’opération vise à lutter contre la rareté des pièces de monnaie dans la capitale économique du Cameroun. D’après de bonnes sources, la déclaration du chef de l’agence de la BEAC de Douala n’est que la matérialisation d’une instruction du gouverneur de la banque centrale. En effet, dans une circulaire datée du 13 août 2024, Yvon Sana Bangui enjoint les services de la Beac de disséminer les pièces de monnaie dans les circuits économiques de la Cemac, afin d’éviter la pénurie observée dans de nombreuses villes de cet espace communautaire.

« Il m’a été donné de constater que, nonobstant l’approvisionnement de tous les centres de la banque en abondante quantité de pièces de monnaie, objet de la commande de 150 millions de pièces (…) de la gamme 2006, la dissémination de ces pièces au sein du public, à travers les prélèvements massifs à nos guichets, reste timorée », constate le gouverneur. Aussi, ce dernier instruit-il ses services de « procéder à une dissémination rapide et ciblée au sein du public des pièces de monnaie déjà reçues. »

Pour rappel, la pénurie de pièces de monnaie est devenue quasi permanente dans la zone Cemac depuis plusieurs années, en raison de l’émergence de réseaux d’exportation de ces pièces vers un pays asiatique, après leur collecte dans les salles de jeux et autres circuits informels. À l’origine de cette pratique, apprend-on à la banque centrale, se trouve la valorisation dans les activités de bijouterie du métal de base servant à la fabrication desdites pièces.

Afin de résorber définitivement ce problème, la Beac annonce la mise en circulation, au cours de l’année en cours, d’une nouvelle gamme de pièces. Celle-ci, apprend-on officiellement, devrait être fabriquée à partir d’une matière première ne correspondant pas aux usages pour lesquels les pièces de monnaie sont souvent exportées.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x