Par Léopold DASSI NDJIDJOU
Il s’agit du Système de gestion des cabinets d’avocats numériques au Cameroun. Le directeur général de Plasoft, le concepteur de ce Système 100% camerounais, a dit toute la fiabilité de l’interface où chaque avocat s’inscrit en déboursant 50.000 Fcfa l’an et 2000 Fcfa chaque mois pour la messagerie et autres. Une démonstration s’est faite séance tenante, exposant aux avocats la fluidité du système avec tous ses avantages.
Ainsi après la souscription d’un cabinet dans le système, il peut dès lors enregistrer son personnel et ses clients ; ouvrir les dossiers de ses clients (nature et description) et partager les documents à travers un lien sécurisé ; la gestion des affaires en cours (nombre et genre) et la gestion de leur niveau d’avancement ; être notifié en temps réel du suivi des affaires du cabinet (l’avocat titulaire ainsi que le client) ; être notifié en temps réel des échéances de paiement des honoraires et et autres charges ; suivre automatiquement le cabinet et sa gestion financière et particulièrement du paiement des honoraires par les clients, entre autres.
Bien avant cet exposé qui a retenu l’attention des avocats si en juge par l’intensité des échanges à la fin de l’exposé, il y a lieu d’indiquer que Pelerine Tchatat, la patronne d’Asfa-Cam a vu juste dans son discours de bienvenue à ses consœurs et consœurs.
« Une vocation fondamentale du digital est d’aider les entreprises dans la réalisation rapide des tâches répétitives, routinières et chronophages du cabinet d’avocats, quel que soit leur niveau d’importance dans le quotidien par le biais de l’autonomisation »,
déclarait-elle d’entame avant de préciser les points d’intérêts tels que la gestion de l’agenda de l’avocat, le classement des e-mails ; la gestion des procédures, la facturation et le recouvrement et la disposition d’un tableau de bord.
Au cours de cet atelier de présentation du Système de gestion numérique des cabinets d’avocats, le bâtonnier était représenté, a dit toute sa satisfaction pour une telle initiative. Il a déjà organisé, assure-t-il, des séminaires de renforcement des capacités des avocats mais il restait cet aspect de la numérisation des cabinets d’avocats comme il avait promis en 2022 à l’aune de son mandat.