Par Serge Aimé BIKOI
C’est une session de travail co organisée par l’organisation Dynamique citoyenne et l’Ong Solidarité Jeunes. L’objectif est de diagnostiquer les situations crisogènes qui se posent avec acuité dans certaines régions camerounaises.
Partant des conflits qui sévissent dans l’Extrême-Nord, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, le Littoral, l’Est, etc, Dynamique citoyenne a mené, ces derniers mois, des dialogues intercommunautaires dans ces régions où des conflits foncier, agropastoral, ont droit de cité. Une enquête citoyenne a été aussi organisée ces derniers mois. Les résultats de ces travaux ont permis la formulation des solutions politiques et citoyennes pour résoudre les situations conflictuelles au Cameroun.
Au rang des solutions politiques, figurent :
- L’organisation des états généraux de la République du Cameroun
- La mise sur pied d’un gouvernement de transition
- L’organisation des élections libres et transparentes
Selon Félix Marcel Obam, Point focal de Dynamique citoyenne, ces états généraux vont se dérouler selon l’approche bottum-up. “Les concertations débutent au niveau communal entre les représentants des différents corps sociaux. Les délégués communaux devront se retrouver au niveau départemental, les délégués départementaux se retrouveront au niveau régional et les délégués régionaux au niveau national”, indique le Point focal de Dynamique citoyenne.
Quatre principaux résultats sont attendus des états généraux de la République du Cameroun, en l’occurrence:
- La mise en place des commissions pour la révision de la Constitution, du code électoral, le découpage administratif du territoire national.
- L’adoption des résolutions exécutoires sur la réforme des institutions de l’État et l’organisation des secteurs économique et industriel, social et culturel, politique et diplomatique.
- La mise en place d’une entité libre et indépendante en charge de l’organisation des élections et des consultations référendaires.
- La mise en place d’un organe législatif transitoire, dont le mandat sera limité au contrôle et au suivi de l’action gouvernementale transitoire.
- La mise en place d’un gouvernement transitoire
Parmi les solutions citoyennes, Dynamique citoyenne préconise :
- La sensibilisation des communautés à recourir aux principaux mécanismes traditionnels de prévention et de gestion des conflits
- La sensibilisation des communautés sur les dangers des préjugés sur fond d’identité culturelle
- Le renforcement de la citoyenneté active pour optimiser le contrôle citoyen de l’action publique, gage de la bonne gouvernance.