Par Mon’Esse
Le ministre camerounais en charge de la Santé publique (Minsante), Manaouda Malachie, a menacé de représailles certains personnels du secteur public incitant à la grève au point de menacer ceux qui refuseraient de se joindre à eux.
Dans un message sur les réseaux sociaux, consulté dimanche par la rédaction, il a mis en garde, «dans le respect du droit de grève reconnu réglementairement, ceux qui incitent à la grève obligatoire et recrutent des mercenaires pour venir grever, qu’ils rencontreront la froideur de la loi».
Le Minsante a néanmoins loué l’esprit républicain de la majorité des personnels de santé, notamment ceux à statut précaire, soulignant que leurs doléances lui tiennent à cœur et font l’objet, en ce moment, d’un bienveillant examen à la présidence de la République.
Lancé depuis le 12 septembre par l’Organisation syndicale des travailleurs de la santé (Ost/Santé), le mouvement d’humeur vise à l’amélioration des conditions de vie et de travail de plusieurs personnels de santé du secteur public.