Par Mon’Esse
Le ministre camerounais en charge de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, a mis en garde les responsables de l’opérateur d’électricité Energy of Cameroon (Eneo) contre le phénomène des délestages répétés, qui «pourraient donner lieu à des troubles sociaux et pour lesquels (leur) responsabilité sera engagée».
Dans une correspondance consultée par la rédaction, le membre du gouvernement fait observer des perturbations récurrentes dans la fourniture du Réseau interconnecté sud (Ris), avec une profondeur de délestage pouvant aller jusqu’à 185MW.
A la suite de ce constat inquiétant, M. Eloundou Essomba demande à la filiale du fonds d’investissement britannique Actis la mise en contribution, et en pleine capacité, des capacités thermiques disponibles, la mise à contribution des industries afin de réduire au maximum les coupures, mais aussi le fonctionnement optimal des centrales hydroélectriques.
L’opérateur opère, depuis de longs mois, à des rationnements rotatifs dans le Ris qui comporte le plus gros bassin économique du pays, les foyers étant souvent pour leur part réduits à s’éclairer à la bougie.