Ministère des finances camerounais
Partager

Depuis juin 2017, le Cameroun est sous le programme triennal Fec (2017– 2019). En presque 3 ans, le Cameroun a déjà bénéficié dans le cadre de ce programme, d’un appui financier cumulé de 245 milliards de Fcfa sur un total de 396 milliards de Fcfa En contrepartie, le pays de Paul Biya doit introduire des reformes socio-économiques multiformes allant notamment dans le sens d’une plus grande discipline budgétaire et de la viabilité de la dette publique aujourd’hui estimée à  34% du produits intérieur brut PIB (Pib).

la RTS, la radio des majors. Notre radio partenaire, fête ses 20 ans de service public

Pour veiller au strict respect de ces recommandations le Fmi fait régulièrement des visites au Cameroun. Celle qui aura lieu ce 23 avril 2019 sera la 4e du genre. Au cours de celle-ci les experts de Brettons Woods vont rencontrer les membres du gouvernement et ceux des milieux d’affaires. A l’issue de ces multiples entrevues, ces derniers vont dresser un rapport sur l’état de l’économie du pays qu’ils présenteront au conseil d’administration du Fmi en juin 2019. Précisent nos confrères du Journal le Jour en Kiosque ce lundi 22 avril 2019.

En novembre dernier, lors de la dernière visite du FMI au Cameroun, l’institution de Brettons Woods avait qualifié de satisfaisante la réalisation du programme Fec. Néanmoins le Fonds Monétaire International avait invité le Cameroun à plus de vigilance pour plus d’efficacité aux plans du plafond sur les créances nettes de la Banque des États de l’Afrique Centrale (Beac), de certains critères de reformes structurelles ou encore de la réduction des soldes non décaissées sur emprunts extérieurs non performants.


Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here