Accueil EconomieAfrique Cameroun > Communautés économiques régionales: Le Nkafu Policy Institute fait un plaidoyer pour stimuler l’intégration

Cameroun > Communautés économiques régionales: Le Nkafu Policy Institute fait un plaidoyer pour stimuler l’intégration

C’est l’objet d'une récente recherche menée par la Fondation Denis et Lenora Foretia aux fins de proposer des recommandations probantes y relatives.

Par documents panoramiques
0 commentaire 80,5K vues

Par Léopold Dassi Ndjidjou

Focalisés sur « La mobilité des facteurs de production dans la Communauté économique des États de l’Afrique centrale », les résultats de cette recherche ont souligné, entre autres, que la Ceeac est à la traîne en raison d’infrastructures médiocres, d’un secteur informel prédominant, de politiques d’immigration restrictives qui concourent toutes à limiter la mobilité des facteurs de production.

En ce qui concerne l’ouverture aux visas, il a été observé que la région de l’Afrique centrale a le score le plus bas (0,297) des huit Cer existantes en Afrique selon les données de la Banque africaine de développement en 2023. En outre, l’état de la gouvernance dans la région a favorisé l’exacerbation de la corruption, ce qui a conduit à des conflits intertribaux et internationaux, laissant des centaines de milliers de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays dans un besoin urgent d’aide humanitaire.

En conséquence, les droits de l’homme, y compris les droits des femmes, la responsabilité et les problèmes de sécurité ont constamment détérioré le climat des affaires dans la région. Il faut indiquer par ailleurs que la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac) a été créée en 1983 dans l’intention de mettre en place un cadre régional qui pourrait éventuellement conduire à un marché commun, n’a pas obtenu de bons résultats après quatre décennies d’intégration.

Cette piètre performance de l’avais des experts, est en grande partie la conséquence du manque d’engagement des États membres et de leur incapacité à payer les quotas financiers convenus, en raison de leur adhésion à d’autres communautés économiques régionales (Cer).

Parmi les onze pays membres de la Ceeac, six pays (le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la République du Congo, la Guinée équatoriale et le Gabon) appartiennent à la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) créée en 1994 et trois pays (le Rwanda, le Burundi et São Tomé et Príncipe) appartiennent à la Communauté économique des pays des Grands Lacs (Cepgl) créée en 1976.

Pour une rationalisation des communautés économiques

À cet égard, le Comité de pilotage de l’Afrique centrale (Copil/Cer-Ac) pour la rationalisation de la communauté économique régionale de l’Afrique centrale, convoqué pour sa 6e réunion en juin 2024 à Yaoundé, a souligné la nécessité de mettre en place des institutions régionales qui renforceront de plus en plus l’autonomie de la région dans divers secteurs et stimuleront davantage la libre circulation des biens et des services.

Compte tenu des statistiques de la Banque mondiale en 2020, selon lesquelles les femmes possèdent près de 30 % des entreprises, la question sous-jacente, selon le Nkafu Policy Institute, est de savoir si une plus grande implication des femmes peut favoriser le commerce intra régional. Selon le groupe de la Banque africaine de développement en 2021, le commerce au sein de la sous-région représente moins de 3 % du commerce total en Afrique.

Les résultats de la recherche ont cependant clairement établi que les femmes entrepreneures ont un grand potentiel pour augmenter le volume du commerce intracommunautaire si elles bénéficient des mêmes facilités que leurs homologues masculins, telles que l’accès au crédit et à la propriété foncière. Pour réduire les obstacles à la mobilité des facteurs de production, il a été recommandé d’accélérer la rationalisation des communautés économiques régionales afin de rendre le marché commun effectif et de tirer parti de l’entrepreneuriat féminin, de la paix et de la sécurité, ainsi que de la bonne gouvernance pour stimuler le commerce intracommunautaire en Afrique centrale.

Selon le Dr. Jean-Cedric Kouam, Directeur des affaires économiques au Nkafu Policy Institute, « l’accélération du processus de rationalisation des communautés économiques régionales est l’ultime moyen de stimuler le processus d’intégration régionale en Afrique centrale aujourd’hui.

Une telle initiative permettra non seulement d’améliorer la mobilité des personnes et des biens, mais aussi de mettre la région sur la voie d’une croissance soutenue et inclusive ». La balle est désormais dans le camp des pouvoirs publics communautaires pour réajuster la donne.

 

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x