Accueil SociétéAfrique Cameroun > Climat social: Le gouvernement s’engage vis-à-vis des transporteurs

Cameroun > Climat social: Le gouvernement s’engage vis-à-vis des transporteurs

Les ministres de l'eau et de l'énergie, du travail et de la sécurité sociale, celui des transports ainsi que le directeur de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures ont convenu des mesures d'apaisement après la hausse des prix du carburant.

Par documents panoramiques
0 commentaire 10,K vues

Par Joseph OLINGA N.

Le ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona, le ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, celui des transports, Jean Ernest Massema Ngalle Bibehe et le directeur de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph), Okie Johnson Ndoh ont convenu avec la plateforme des organisations socioprofessionnelles des transporteurs routiers, du Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun (Gttc) et les organisations syndicales membres de la coalition des travailleurs des transports routiers des mesures à prendre pour désamorcer la grève annoncée par les transporteurs.

Au terme de la rencontre qui s’est tenue le 14 février 2024 à Yaoundé, l’équipe interministérielle et les organisations syndicales ont convenu de la revalorisation des tarifs de transport masse routier à hauteur de 15 pour cent ; La ratification du contrat type de transport de carburant et des produits dérivés ; La signature de l’arrêté numéro 22/Mincommerce du 13 février 2023, fixant les procédures de chargement et de déchargement des camions citernes dans les dépôts pétroliers.

La rencontre entre les membres du gouvernement et les transporteurs routiers a également pris en compte des mesures additionnelles. Il s’agit, entre autres, de procéder à la revalorisation du poste de livraison ville des produits pétroliers à hauteur de 15 pour cent par rapport au poids du carburant dans ledit poste; L’encadrement et la revalorisation des prix planchers du transport des marchandises négociés d’accord parties entre les transporteurs et les bailleurs de fret et le Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc) à hauteur de 15 pour cent en fonction de la nature du fret.

Les parties prenantes de la réunion de concertation entre les transporteurs et le gouvernement ont aussi convenu du réajustement urgent des prix et tarifs des transports urbains, périurbains et interurbains. Une mesure que les transporteurs justifient par la nécessité de prendre en compte l’impact de la revalorisation des prix à la pompe sur les coûts d’exploitation des sociétés du secteur des transports. Au terme de la concertation, le gouvernement et les organisations syndicales du transport ont convenu de la levée “immédiate” du mot d’ordre de grève initié par les organisations syndicales des transporteurs au lendemain de la hausse des prix du carburant à la pompe au Cameroun.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x