Par Joël Onana
Le 18 octobre dernier, la direction générale de Chanas Assurance a décidé de porter Igor Emmanuel Soya Bissaya à la tête du Conseil d’administration des branche Vie et Non vie de la société d’assurance. Cette décision est prise à l’issu du Conseil d’administration réuni en session extraordinaire le 17 octobre dernier à Douala. Le nouveau Pca, administrateur représentant l’actionnaire majoritaire Société nationale des hydrocarbure (Snh), remplace Claudine Manga, actuelle chef de la représentation de la compagnie pétrolière nationale à Douala portée au poste de Pca il y a tout juste 2 mois.
En effet, c’est le 1er août dernier que l’assureur camerounais annonçait l’installation de Claudine Manga à ce poste en remplacement de Maurice Matanga, Directeur de la stratégie et du développement à la SNH qui aura présidé aux destinées de cette instance de décision pendant de nombreuses années. La suspension de ce dernier est intervenue au terme d’une session extraordinaire de son Conseil d’administration tenue le 24 juillet dernier au palais de l’Unité dans un contexte de tensions et de crise larvée au sein de l’entreprise pétrolière nationale pour le contrôle de la société.
Ainsi, selon la note consultée par EcoMatin, Igor Emmanuel Soya Bissaya, qui est jusqu’ici Conseiller n°2 de l’Administrateur directeur général de la SNH, a désormais la charge de présider les Conseils d’administration de Chanas assurances SA non-vie et Chanas assurances vie. Ce dernier qui a assuré l’intérim à la tête de la société pétrolière nationale durant l’absence d’Adolphe Moudiki, l’ADG actuel, était d’ailleurs fortement pressenti à la succession de Moudiki. Mentoré par l’ADG lui-même, il correspondait en effet au profil le plus probable pour le remplacement d’Adolphe Moudiki, absent de son poste durant plusieurs mois en raison de problèmes de santé.
Un nouveau DG
Autre nomination et pas des moindres, c’est celle de Henri Théodore Bayouak qui prend les commandes de la société Chanas Assurances S.A. L’assureur camerounais qui occupait le poste de Directeur général adjoint depuis juin 2019 a été promu Directeur général de la branche qui opère sur le segment non-vie. Titulaire d’un Master en Mathématiques appliquées aux finances et aux assurances obtenu à l’Université Polytechnique de Berlin, le nouveau DG est fort de 27 ans d’expérience dans le pilotage opérationnel et managérial des fonctions de front, middle et back-office des compagnies d’assurances. Il a d’ailleurs occupé, pendant 15 ans, le poste de Senior manager au sein du groupe Activa qu’il a rejoint en 2015. Il coordonne désormais la direction de la société, filiale du groupe Snh et dotée d’un capital de 6,051 milliards de Fcfa à date.
A noter que, la compagnie d’assurance indique que ces modifications stratégiques « s’inscrivent dans un processus de transformation visant à reprendre la place de leader du marché des assurances au Cameroun ». Selon les données de l’Association des sociétés d’assurances du pays (Asca), le marché camerounais de l’assurance non-vi est dominé par Axa Assurances qui contrôle 12,57% de parts du marché, devant Chanas (10,94%) et Activa (9,76%) au terme de l’exercice clos du 31 décembre 2023.