Par Joseph OLINGA N.
Le fait vient rajouter à la vive polémique sur la longue absence du président de la République du Cameroun dans son pays. Le retour variablement annoncé en fin de semaine dernière puis deux fois au cours de la semaine qui s’achève ce 13 octobre 2024 n’aura pas lieu.
Outre des sources affirmatives sur les plateformes électroniques, des personnalités dans le sérail ont en effet confié à Panorama Papers, sur le ton de la confidence, que
” le chef de l’État sera à Yaounde, au plus tard le samedi 12 octobre prochain.”
Plus d’une semaine après, les mêmes sources paraissent moins affirmatives.
Variablement, les sources que Panorama Papers a de nouveau contacté indique que le retour manqué du chef de l’État camerounais a connu quelques modifications liées à des “impératifs”. En clair, certaines de nos sources dans le sérail
“pensent” que “le président de la République sera de retour au Cameroun dès que son agenda le lui permetra.”
La longue absence du chef de l’État est à l’origine de la psychose perçue dans les milieux politico-administratifs proches du pouvoir. Les communications véhiculées par le directeur du cabinet civil de la présidence de la République, le porte-parole du gouvernement, le responsable de la communication ainsi que le secrétaire général adjoint du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) au pouvoir ont renforcé la polémique sur les rumeurs persistantes sur l’état de santé du chef de l’État camerounais, Paul Biya.
Dans les milieux huppés de la capitale politique camerounaise, l’on scrute désormais l’avenir avec quelques appréhensions. Dans le clair obscur qui caractérise l’absence du chef de l’État camerounais dans son pays, observateurs, acteurs politiques et de la société civile ainsi que des spécialistes questionnent l’opportunité des mesures prises par les gestionnaires des marchés financiers mondiaux sur le Cameroun.