Par Joseph OLINGA N.
Vingt quatre heures après la diffusion virale de la vidéo montrant l’artiste camerounais Longue Longue sous les effets des actes de tortures, le ministre camerounais de la défense, Joseph Beti Assomo prescrit l’ouverture d’une enquête.
Le ministre camerounais de la défense justifie l’ouverture de cette investigation par le fait que la victime Longkana Agno Simon dit Longue Longue “impute ses violences à des éléments de l’antenne Sécurité militaire du Littoral.”
Le patron camerounais des Forces de défense, Joseph Beti Assomo promet par ailleurs que “Toute la lumière sera faite sur cette regrettable affaire. Les responsabilités seront établies et les conséquences tirées en fonction des résultats de l’enquête, conformément aux lois et règlements en vigueur.”
Victime des actes de tortures qui provoquent un émoi certain au sein de l’opinion, l’artiste Longue Longue a clairement indiqué le lieu ainsi que les acteurs de ces tortures.
Selon ses affirmations, les actes de tortures en circulation sur les plateformes électroniques ont été commises dans les locaux de l’antenne de la Sécurité militaire à Douala. Les actes que la victime situe au lendemain de lendemain de la proclamation de l’élection présidentielle d’octobre 2018 auraient été exécuté sur le commandant du capitaine de Frégate Bernard Mbu Tabala.
Consulter les images des tortionnaires présumés de Longue Longue
Des sources proches de l’affaire indiquent que le capitaine de frégate Bernard Mbu Tabala était accompagné dans cette besogne par les adjudants Musa, Stéphane, Dibango, Arsène Fouda, Charly Kiek, Alfred Njalle et Alain Kamto. Des personnels militaires en service à l’antenne Semil Littoral au moment des faits. Selon les mêmes sources, ces personnels des forces armées camerounaises étaient soutenus par des “civils” identifiés comme indics à la solde du capitaine de frégate Bernard Mbu Tabala.