Par Elie Nlend
Si la question de la moralité des conducteurs de moto taxi peut être remise en cause, il faut tout de même souligner que le mauvais état de la route est la résultante de plusieurs accidents de la circulation à ce niveau.
Alors que le tronçon routier en question connaît une dégradation considérable, c’est désormais la peur dans le ventre que les usagers de cette route et populations riveraines vivent.
Qu’on soit au niveau de l’ancienne brigade de gendarmerie de Kodengui ou encore au lieu dit ancienne mairie, le constat est le même : la route est complètement dégradée, affaissée et dépourvue désormais de bitume à certains endroits et segmentée à d’autres. Désormais, piétons et automobilistes se disputent le trottoir, du moins ce qui tient encore lieu.
La situation est encore plus alarmante au niveau du carrefour Etam Bafia où s’est produit l’accident qui a failli coûter la vie aux compatriotes ce matin. De ce côté, la mairie d’arrondissement de Yaoundé IV, après les multiples cris de détresse de la population et des hommes de médias, a entrepris de boucher ces nids de poules en versant de la terre à ce niveau. Un acte qui ne rassure pas les usagers de la route et, singulièrement, les conducteurs de moto taxi qui risquent leur vie et celles de leurs passagers au quotidien surtout en cette saison de pluie.
Les populations riveraines ne cessent, dès lors, de lancer un SOS à l’endroit des autorités compétentes, notamment au maire de la ville, afin qu’une solution définitive soit prise pour remédier à leur problème, surtout que non loin de là, se trouve un groupe scolaire avec une forte concentration humaine.