Accueil EconomieAfrique Cameroun | Abdoulaye Mouchili > Nouveau représentant du cabinet britannique Ernst & Young à Yaoundé et N’Djamena

Cameroun | Abdoulaye Mouchili > Nouveau représentant du cabinet britannique Ernst & Young à Yaoundé et N’Djamena

Selon la maison mère EY, l’une des missions principales du nouveau Country Managing Partner sera de renforcer les liens avec les clients et partenaires du cabinet, fragilisés par l’affrontement entre le géant mondial de l’audit et du conseil et son ancien représentant, Joseph Pagop.

Par documents panoramiques
0 commentaire 35,7K vues

Avec EcoMatin

Les filiales camerounaise et tchadienne du géant mondial de l’audit et du conseil Ernst & Youngont un nouveau représentant. Il s’agit d’Abdoulaye Mouchili. Celui-ci occupe dorénavant le poste de Country Managing Partner pour les deux pays. Au Cameroun, il remplace Erik Watremez, représentant pays au Gabon qui occupait ce poste par intérim depuis octobre 2023.

Jusqu’ici responsable de la gestion des risques pour 9 pays du cluster EY Fssa (Afrique subsaharienne francophone), le parcours professionnel du nouveau responsable renseigne qu’il est riche d’une vingtaine d’années d’expérience dans l’audit et le commissariat aux comptes avec des expériences au Congo et au Canada, où il a décroché apprend-on un Bachelor en business administration à HEC Montréal en 2004 avant d’être diplômé du Colorado State Board of Accountancy aux Etats-Unis où il obtient un Certified Public Accountant (CPA) en 2008.

Selon la multinationale du conseil, Abdoulaye Mouchili est appelé dans ses nouvelles fonctions à mettre en œuvre des stratégies de développement des activités du britannique EY au Cameroun et au Tchad, à œuvrer pour la croissance du cabinet et du développement de ses équipes dans les deux pays mais également renforcer les liens entre le cabinet et ses clients et partenaires. Côté Cameroun, la dernière mission tient du fait que ceux-ci ont été fragilisés par l’affrontement entre le géant mondial de l’audit et du conseil et son ancien représentant au Cameroun, Joseph Pagop, actuel président de la junior pétrolière britannique Savanah Energy.

Les déboires d’EY

La nomination d’un nouveau Country Managing Partner de Ernst & Young pour le Cameroun survient dans un contexte où la multinationale est engagée dans un bras de fer judiciaire avec son ancien représentant pays, Joseph Pagop Noupoué. Selon les informations de Jeune Afrique, ces deux sont opposés par un conflit d’intérêt qui part de la cooptation, en avril 2023, des parts de Savannah Energy Cameroun par Joseph Pagop. Selon le média, en acquérant 0,46 % de parts de l’entreprise pétrolière, le Camerounais en est devenu administrateur non exécutif avant d’être désigné président quelques jours plus tard. Les déboires d’EY au Cameroun auraient donc débuté à ce moment car cette prise de fonctions se heurte aux règles de la multinationale. Lesquelles règles, apprend-on de sources proches du dossier, visent à prévenir un conflit d’intérêts sachant que l’entreprise pétrolière, cotée à la Bourse de Londres, est cliente du cabinet de conseil.

De fait, un processus de conciliation aurait été entamé demandant à Joseph Pagop de céder son siège de Country Managing Partner et de quitter ses fonctions dans les branches ECA Ernst & Young Cameroun SA (expertise comptable et audit) et ECA Ernst & Young Cameroon SARL (conseil juridique et fiscalité) dans lesquelles il occupe respectivement les postes de Directeur général et gérant.

« A fin août, devant l’échec de la conciliation initiée par Erik Watremez, Joseph Pagop limoge Abdoulaye Mouchili, partner au sein du cabinet, qu’il estime en cheville avec EY avant d’être à son tour licencié par le représentant pays au Gabon », apprend-on de la même source. Les associés de EY ont obtenu du tribunal de première instance de Douala une ordonnance désignant un mandataire ad hoc devant convoquer une assemblée générale au début du mois de septembre 2023. Celle-ci se serait tenue avec pour but de mettre le Camerounais à l’écart et désigner de nouveaux associés qui devraient alors nommer de nouveaux dirigeants. Ce dernier aurait pour sa part tenté de faire bloquer les effets de l’ordonnance en obtenant une décision de justice.

EcoMatin a appris de bonnes sources que Joseph Pagop aurait décidé de saisir la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (CCI) de Paris pour faire valoir ses droits tandis qu’aux dernières nouvelles « le géant de l’audit et du conseil se prépare de son côté pour des actions au pénal, accusant son ancien associé d’usurpation de titre et de falsification de documents, entre autres », renseigne une source.

Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

à Lire Aussi

About Us / QUI SOMMES NOUS

As its name suggests, Panorama papers is a general information site which covers most of the world’s news in broad terms. We also have a YouTube channel where you will find great interviews and other current videos. Panorama papers is a PANORAMA GROUP LLC product. We work with our own means (without sponsors), to provide you with free and credible information.

US CONTACT

  1. 13384 Marrywood Court, Milton, Georgia 30004, United States of America;
  2. Email:  info@panoramapapers.com
  3. Tel.: +17707561762, +17035012817 
  4. Africa Office BP. 35435 Yaoundé-Bastos, Cameroon (+237) 699460010

SILICON VALLEY 237 APPELEZ VITE

© Copyright 2022 – PANORAMA GROUP LLC  All rights reserved. Deasigned by Adama Fofere Namen

0
Cliquez pour commenterx
()
x