Par Joël Onana
Jusqu’à ce 31 octobre 2024, le site des éditions Dupuis affirmait « ”Spirou et la gorgone bleue” n’hésite pas à aborder quelques thèmes d’actualité brûlants : écolo-terrorisme, pollution des océans, greenwashing, déontologie médiatique ». Mais la promo de l’album a été remplacée par un avis de retrait de l’ouvrage. Selon Dupuis, qui a présenté ses excuses par communiqué, cet album s’inscrit « dans un style de représentation caricatural d’un autre temps ».
Pourtant, dans une entrevue lors de la sortie de cet album de Spirou, le dessinateur Dany révélait que Dupuis lui avait demandé de redessiner les femmes noires qui avaient « de trop grosses lèvres ». Il y avait donc déjà eu des questions au moment de la parution, le 8 septembre 2023.
Depuis, des lecteurs avaient critiqué l’aspect grivois et machiste de l’album, mais depuis la semaine dernière, il était aussi accusé de racisme, de traits caricaturaux des personnages afro-américains aux lèvres exagérées. L’éditeur a donc reculé devant les accusations de racisme. « Nous prenons en ce jour la pleine responsabilité de cette erreur d’appréciation. C’est pourquoi nous tenons à présenter nos plus sincères excuses. Nous avons mis en œuvre le retrait de l’ouvrage de l’ensemble des points de vente », insistent les éditions Dupuis.
Spirou et la gorgone bleue n’est donc plus disponible, contrairement à Tintin au Congo qui, lui, n’a jamais été retiré. Cet album de Hergé paraît toutefois depuis l’an dernier avec une préface avertissant du contexte colonialiste lors de sa parution en 1930.