Par Julie Peh
Selon plusieurs médias, la cible visée serait un marché de Noël dans le nord de l’Allemagne. Le suspect est accusé de « préparation d’un acte terroriste grave, de violence menaçant la sûreté de l’État et de complicité dans l’intention de commettre un meurtre », a indiqué le parquet de Flensburg (nord).
L’arrestation a eu lieu le 6 novembre à Elmshorn, dans le Schleswig-Holstein. L’enquête a révélé une « radicalisation marquée » du jeune homme, dont l’attitude islamiste extrémiste a mené à des projets d’attentat très précis. Selon le quotidien Bild, le suspect, un germano-turc, envisageait d’utiliser un camion pour l’attaque.
Les enquêteurs ont intercepté des échanges et des messages du suspect, suggérant une volonté de tuer des personnes de manière ciblée. D’après des médias allemands, les services de renseignement américains auraient averti les autorités allemandes au printemps dernier.
Pour rappel, l’Allemagne se souvient de l’attaque au camion-bélier sur un marché de Noël à Berlin en décembre 2016, revendiquée par l’État islamique (EI), qui avait fait 12 morts.