PARTAGER

1/Dimanche 23/12/2018, alors qu’on a annoncé à la population que le Sultan Roi des Bamoun a dit d’attendre son arrivée avant de bouger pour inhumation, le corps de Maloum Zakari dont le cou portait encore le couteau du crime, c’est plutôt M. Mongbet Ibrahim, officiellement Chef Supérieur du Groupement Njinka dont dépend Bangourain qui est arrivé en compagnie de Sieur Njankouo Paul, Président de la Section Rdpc de Bangourain avec résidence à Foumban et du Maire de Bangourain. Ils ont assisté à l’inhumation de la victime. Au matin de ce même dimanche, le Commandant de Compagnie de gendarmerie du Noun est venu de Foumban et s’imprégner de la situation.
2/. Lundi 24/12/2018 de 10h30 à 17h, Une forte délégation des députés, Maires et cadres politiques de l’UDC sous la conduite de l’honorable Hermine Patricia Ndam Njoya, a rendu visite de réconfort moral à toutes les familles sinistrées. Elle a visité maison par maison tous les sinistrés, essayant les larmes, donnant réconfort moral, s’est recueillant sur la tombe du défunt, faisant l’État des lieux et à donné a chaque propriétaire de près d’une centaine des maisons brûlées, une enveloppe symbolique et de nombreux cadeaux aux enfants constitués d’habits, chaussures et jouets. L’honorable Patricia Ndam Njoya a, au-delà de ces gestes symboliques déclaré qu’en leur qualités d’élus, ils vont intervenir auprès de l’État du Cameroun qui ” est un État organisé” pour l’État assiste toutes les familles touchées et feront aussi vivre la solidarité de tous les autres arrondissements du département du Noun. Le même jour, le Gouverneur de la Région de l’ouest, avec à sa suite le Préfet du Noun, le Sous-préfet de Bangourain, le Maire et les autorités régionales, départementales et d’arrondissement en charge de la sécurité et de la défense, ont retrouvé sur le terrain, la délégation des élus et cadres politiques de l’udc , au niveau du dernier quartier à Choutpa.
3/Mercredi 26/12/2018, le Ministre de l’administration territoriale est arrivé dans l’après-midi avec un dont dit du Chef de l’État aux sinistrés composé des matelas, couvertures, quelques feuilles de tôle de 3m, quelques sacs de ciment Cimaf, du riz, huile raffinée, boîtes de sardine, sucre et savon de ménages. Le Ministre rassure la population que “ces terroristes seront traqués, jugés et emprisonnés” il déclare que ” le gang de ces terroristes qui ont attaqué Bangourain est déjà identifié et leur chef est arrêté “. Qu’à partir de ce jeudi, il y aura un renforcement significatif de la présence policière et militaire; mais il est rentré avec toute l’Armada qui l’a accompagné. Nous attendons jusqu’à l’heure, le renforcement promis.
4/ Jeudi 27/12/2018. Au moment où je fais ce post, on annonce l’arrivée d’un moment à l’autre, du Sultan qui serait parti de Foumban vers 11h.

Koupit Adamou, Membre du bureau politique de l’Udc.

Sur le terrain ce matin, il y a le calme mais la tension demeure élevée car une des trois pêcheurs pris hier reste détenue par les ambazoniens et on ne connaît pas bien son sort. Par ailleurs dans la nuit, des tirs ambazoniens ont été entendus au niveau du pont sur Monoun,et à un niveau après la traversée donnant sur le côté de Bangourain. La population, maintenant armée des armes traditionnelles et autres armes blanches, restent en éveil et en alerte maximum.

Share Button

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here