PARTAGER
Maurice Kamto et Cabral Libii, des leaders de l'opposition camerounaise

Cabral Libii, le candidat du parti Univers lors de la présidentielle camerounaise de 2018, se dit intéressé par la proposition de Maurice Kamto de recompter les votes du récent scrutin. Après avoir appelé dans un premier temps ses partisans à se mobiliser pour les prochaines législatives et municipales, il a répondu dimanche, 04 novembre, à l’appel lancé par le candidat du Mrc.

S’il trouve la proposition de Maurice Kamto « digne d’intérêt », il précise tout de même la démarche qu’il convient d’utiliser pour atteindre ce résultat. « Je suppose que ses PV à lui, il n’aura pas à les recompter, il l’a déjà fait… Il reste tout juste à dire à l’opinion nationale et internationale combien de PV [procès verbaux] il a à sa disposition.
S’il faut recompter sur la base des PV exclusivement stockés en ce moment par l’administration et Elecam, il y a lieu, compte tenu du contexte, de douter de leur authenticité le cas échéant … » affirme Cabral Libii.

« Toutefois une démarche mutualisée permettrait que les candidats de l’opposition rassemblent les PV qu’ils ont chacun à sa possession (Nous-11 Millions de Citoyens- avons déjà 13662 PV). Cela permettrait de savoir combien de PV sont exclusivement à la disposition d’Elecam ou de l’administration. Le recompte croisé serait alors plus transparent et plus crédible.Une bonne méthode peut sans nul doute, faire éclore la vérité des urnes. Tout est encore question de mutualisation » précise le leader du mouvement 11 millions de citoyens.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Maurice Kamto appelle les autres candidats de l’opposition à le rejoindre pour revendiquer le recompte des votes de la présidentielle par un organisme international indépendant. Cabral Libii est pour l’instant leader de l’opposition a se montrer favorable à la démarche de Maurice Kamto.

S’exprimant sur la question via sa page Facebook, Serge Espoir Matomba avait rejeté la proposition du candidat du Mrc. Pour lui, cette offre illégitime cache des visées sournoises, l’objectif désormais ce sont les prochains scrutins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here