PARTAGER
Les premières images des zones placées en alerte.

C’est le moment de ressortir manteaux, pulls, bonnets et écharpes ! La météo a pris des allures hivernales ce week-end, alors que nous sommes passés à l’heure d’hiver dans la nuit de samedi à dimanche. Outre le froid, vif et piquant, qui a pris la place des températures particulièrement douces ressenties il y a encore quelques jours, le temps sera agité avec de fréquentes pluies  qui ont , comme nous l’annoncions dès vendredi, conduit à une alerte météo sur la cote méditerranéenne : les Alpes Maritimes, et les deux départements de la Corse sont concernés par une alerte aux orages et aux inondation en raison des fortes pluies attendues.

En montagne, la neige est arrivée sur la plupart des massifs, y compris à moyenne altitude.

Des températures dignes d’un mois de décembre

La transition s’annonce brutale alors ne vous laissez pas surprendre… D’un niveau digne d’un mois de septembre en début de semaine, les températures afficheront des valeurs correspondant habituellement à un mois de décembre. Des gelées matinales vont ainsi apparaître dimanche dans l’intérieur du nord-ouest et plus localement des Pyrénées aux régions de l’est. En cours de journée, les maximales auront bien du mal à remonter pour afficher péniblement 5 à 10°C dans la plupart des régions, exception faite du sud-est et de la Corse où les 20°C pourront encore être atteints.

Associé à cet air froid, le vent du nord ou nord-est s’annonce piquant. Il soufflera en rafales jusqu’à 60 km/h dimanche dans les deux tiers nord, ce qui amplifiera nettement la sensation de froid. Ainsi, vous pourrez enlever 5 à 10°C aux températures relevées sous abri pour avoir la température réellement ressentie si vous êtes exposé au vent… Sensation hivernale garantie !

Du froid, du vent et des précipitations ! Après quelques gouttes samedi, de nouvelles pluies doivent remonter par le sud-est dimanche. S’il s’agira de pluies en plaine, d’ailleurs conséquentes entre la Côte d’Azur et la Corse, elles se transformeront en neige sur tous les reliefs. La limite pluie-neige pourrait d’ailleurs s’abaisser jusqu’à 500 ou 600 m dans la nuit de samedi à dimanche et en journée de dimanche. Les quantités pourront atteindre 10 à 20 cm en altitude sur le Massif Central, 20 à 30 cm dans les Alpes et 30 à 50 cm sur les Pyrénées centrales, avec des versants nord plus exposés.

Voici les photos des premières chutes de la saison sur le massif des Pyrénées et sur les Alpes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here